L'actrice Maggie Smith, inoubliable professeure McGonagall dans la saga Harry Potter, est décédée à l'âge de 89 ans

L'une des plus grandes comédiennes britanniques vient de rendre son dernier souffle et c'est toute une époque qui s'en va.

Les fans de Harry Potter sont en deuil !

L'actrice Maggie Smith, l'inoubliable professeure McGonagall de Poudlard, est décédée ce vendredi 27 septembre, à l'âge de 89 ans. Ce sont ses enfants Chris Larkin et Toby Stephens qui ont annoncé la triste nouvelle, précisant que la comédienne s'était « éteinte paisiblement à l'hôpital », dans la matinée.

Figure incontournable du cinéma britannique depuis plus d'un demi-siècle, elle avait démarré sur les planches au milieu des années 1950 avant de connaître une très longue carrière dans le 7e art.

Crédit photo : DR

L'actrice Maggie Smith est décédée à l'âge de 89 ans

Née le 28 décembre 1934 à Illford, dans la banlieue est de Londres, Margaret Natalie Smith passe les premières années de sa vie entre l'Écosse, pays de naissance de sa mère - dont elle porte le prénom - et l'Angleterre, où réside son père. Ses parents, Margaret Lutton (1896–1977) et Nathaniel Smith (1902–1991), ont déjà des jumeaux âgés de 6 ans lorsque la petite Maggie vient au monde.

À l'âge de 4 ans, sa famille déménage au nord-ouest de Londres, où son père vient d'obtenir un poste dans la prestigieuse université d'Oxford. C'est dans cette ville, située à 90 kilomètres de la capitale anglaise, que Margaret se passionne très tôt pour le théâtre. Après des études en arts dramatiques au début des années 1950, elle obtient un premier contrat professionnel pour jouer sur scène outre-Atlantique, à New York, en 1956.

Après avoir enchaîné quelques pièces à Broadway, elle retourne en Angleterre et intègre la troupe de l'Old Vic Theatre de Londres, au sein de laquelle elle joue les plus grands classiques de William Shakespeare. En 1960, le metteur en scène Orson Welles la choisie pour remplacer la comédienne Joan Plowright, afin d'interpréter le rôle de Daisy dans la pièce de théâtre « Rhinocéros » d'Eugène Ionesco. Dans la foulée, elle connaît plusieurs succès sur les planches.

À cette même époque, Laurence Olivier, qui fut l'un de ses partenaires dans « Rhinocéros », lui propose d'intégrer la troupe qui deviendra plus tard celle du Royal National Theatre (RNT). Elle y rencontre son futur mari Robert Stephens et accède à la notoriété grâce à la qualité de son jeu. 

Durant cette décennie 1960, sa carrière décolle également au cinéma, où elle a fait ses débuts en 1958 avec le film « Le Criminel aux abois ». En 1965, elle est nominée pour la première fois aux Oscars pour sa prestation dans le rôle de Desdémone, héroïne du fameux « Othello », réalisé par Stuart Burge.

À cette période, elle tourne avec certains des plus grands réalisateurs du XXème siècle, dont Joseph L. Mankiewicz (« Guêpier pour trois abeilles », en 1967) ou encore George Cukor (« Voyages avec ma tante », en 1972). En 1970, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Jean dans « Les Belles Années de miss Brodie » de Ronald Neame, sorti en 1969. En 1979, elle gagne une seconde statuette (meilleure actrice dans un second rôle) pour sa prestation dans « California Hôtel » de Hebert Ross.

Après un exil de quelques années au Canada, où elle continue de jouer au théâtre dans la troupe de Stratford, dirigée par Robert Philippe, elle retourne en Angleterre en 1980.

Crédit photo : DR

Durant les 40 années qui suivront, elle jouera dans de nombreux films notables, dont Le « Choc des Titans » (1981), « Hook ou la Revanche du capitaine Crochet » (1991) de Steven Spielberg, « Sister Act » d'Emile Ardolino (1992), « Un thé avec Mussolini » (1999) de Franco Zeffirelli, « Gosford Park » (2001) de Robert Altman, ou encore « Indian Palace » (2011) et « Indian Palace : Suite royale » (2015) de John Madden.

Entretemps, en 1987, elle obtient deux nouvelles récompenses (BAFTA de la meilleure actrice et Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle) pour son interprétation dans « Chambre avec vue » (1986) de James Ivory.

Mais c'est surtout avec son rôle de la professeure bienveillante Minerva McGonagall dans la saga des « Harry Potter » (2001-2011) qu'elle se fait vraiment connaître du grand public, qui l'avait déjà découverte dans la série « Downton Abbey » diffusée à la télévision de 2010 à 2015, puis adaptée au cinéma en 2019 et 2022.

Atteinte d'un cancer du sein dès 2007, elle avait entamé à l'époque une longue chimiothérapie. Un traitement lourd qui l’avait notamment obligée à porter une perruque sur les tournages des trois derniers épisodes de Harry Potter.

Guérie depuis des années, elle est finalement partie apaisée et entourée des siens.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.
Email : [email protected]