L'humoriste Jean-Yves Lafesse mort à 64 ans

3 756partages

Triste nouvelle que nous apprenons aujourd'hui. L'humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé à l'âge de 64 ans, nous apprend sa famille auprès de l'AFP.

Réputé pour ses caméras cachés et ses canulars, réalisés souvent en direct et joués avec un sens de la répartie implacable, Jean-Yves Lafesse souffait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an. Sa famille a indiqué que son « était s'était brutallement dégradé dans les dernières 24h », alors qui se trouvait à Vannes. 

À voir aussi

Né Jean-Yves Lambert à Ponthivy en 1957, il fut l'un des précurseurs des canulars téléphoniques et des gags en caméras cachées dans les années 80. Il débute lors de l'avènement des radios libres en 1981, en tant qu'animateur sur Carbone 14, avant de s'illustrer sur radio Nova, à partir de 1984, à travers 2000 impostures téléphoniques.

Jean-Yves Lafesse, roi des gags vidéos

Dès 1985, il débarque sur Europe 1 et Canal +, mais étend sa collaboration sur de nombreuses autres chaînes comme France 2, TF1, France 3, M6, Paris Première et à la RTS. Il performe à travers des vidéos en caméras cachées, dans la rue, à l'affût de la moindre blague à faire aux passants.

Naturellement, sa popularité de plus en plus grandissante et son visage bien plus connu l'amène à renouveler ses concept de gags.

Ainsi, en 2000, il s'installe dans un camion baptisé "Uniqueaumonde.com", où les passants étaient conviés à entrer pour en découvrir les merveilles et où trônait Internet, sa majesté, sans modem et sans ordinateur. Sous le sobriquet de Jo Quartz, il les piégeait avec les cinq caméras cachées dans le camion.

Ce n'est qu'en 2014, après 30 ans de carrière et de skectchs télévisés qu'il monte sur scène pour la première fois avec son premier spectacle Lafesse en répet' et un second baptisé Détraqué en 2015.

Atteint de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, Jean-Yves Lafesse s'est éteint à 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi 23 juillet.