Dans l’univers des rapaces, la harpie féroce a de quoi faire rougir de jalousie le plus majestueux des aigles royaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la harpie féroce.
Aigle forestier d’Amérique latine, la harpie féroce (harpy eagle en anglais) est le rapace le plus puissant et le plus grand des forêts tropicales. Également appelée "faucon royal", la harpie féroce peut mesurer jusqu’à 1 m 50 et son envergure (ailes déployées) peut aller au-delà des deux mètres. Même si cet animal n'a pas un poids imposant, la harpie féroce pèse entre 4 et 9 kg, ce rapace fait partie des animaux les plus puissants au monde.
Une harpie féroce (harpia, harpyja) en pleine chasse, attaquant sa proie. Ses ailes déployées sont impressionnantes. Crédit photos : Stock
Imaginez donc la force de cet oiseau impressionnant. Son plumage et sa taille imposante peuvent facilement donner des idées de déguisements pour Halloween.
En tout cas, la harpie féroce est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment Reddit et Imgur. Certains internautes pensent d’ailleurs que le rapace peut être confondu avec un humain déguisé en oiseau. Avec son attitude sérieuse et son visage particulier, il impose un certain respect.
La harpie féroce (harpia, harpyja) est un oiseau très impressionnant, capable de tuer ses proies avec ses pattes. Crédit photos : Reddit / crg339
Où vit la harpie féroce ?
Rassurez-vous, vous ne tomberez pas nez à nez avec une harpie féroce dans une forêt française. Cet oiseau a besoin de vivre en pleine nature dans un habitat humide. La harpie féroce fréquente les forêts pluviales et tropicales. Cette espèce d'oiseau fait partie des espèces qui vivent dans les hauteurs des arbres. Ainsi, la harpie féroce peut assimiler sa proie, constituer son nid et vaquer à son activité favorite : la chasse. Concernant les pays où vivent les harpies féroces, on compte : Guyane, Venezuela, Colombie, Brésil, Bolivie, le nord-ouest de l'Argentine, Amérique Centrale.
Que mange la harpie féroce ?
Véritable prédateur des forêts, la majeure partie de son alimentation se résume aux mammifères arboricoles, en l’occurrence les paresseux et les singes. La harpie féroce est l'un des plus puissants rapaces diurnes qu'il existe au monde. Cet oiseau est aussi capable de manger des reptiles ou d'autres oiseaux comme des perroquets.
Les serres des harpies féroces sont capables de tuer les plus grandes proies de ce rapace. Crédit photos: Judie Custer
Dans la forêt sauvage, ce rapace puissant capture sa proie. La harpie sauvage a une technique bien à elle. Le rapace dévore une partie de sa proie sur place pour pouvoir transporter le reste jusqu'à son nid pour que ce soit moins lourd. Les serres de la harpie féroce exercent une pression supérieure à celle de la mâchoire d’un loup. On vous avait prévenu, c'est un animal incroyable !
Quel type de nid pour un rapace aussi imposant ?
Une harpie féroce (harpia, harpyja) perchée dans son nid, dans les hauteurs des arbres. Crédit photos : Stock
La harpie féroce a aussi le droit à son nid douillet. Des feuilles des branches et des arbres très hauts en pleine nature, sauront satisfaire les besoins de la harpie féroce. Son nid peut atteindre 40 mètres de haut. Ainsi, l'oiseau peut analyser les proies autour de son territoire.
Est-ce que cette espèce est menacée ?
En plein vol, une harpie féroce peut mesurer jusqu'à 2 m d'envergure. Crédit photos : Stock
Cette espèce est grandement menacée dans le monde entier. La harpie féroce fait partie des animaux en grand danger d’extinction à cause de la destruction de leur habitat. On en compterait moins de 50 000 dans le monde.
Dans le monde, cette espèce est classée comme vulnérable par l'UICN et menacée d'extinction par la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Le plus inquiétant, c'est que la harpie féroce disparaît de son habitat d'origine. Au Mexique ou en Amérique centrale, elle a disparu de la quasi-totalité du territoire. Elle a totalement disparu du Salvador et n'est quasiment plus active au Costa Rica.