Dans le Nord de l'Australie, des milliers de tortues de mer vertes ont été filmées par un drone

39Kpartages

Tous les ans, les tortues de mer vertes migrent vers des plages pour pondre leurs œufs. Près de l'île Raine, au Nord de l'Australie, un drone a filmé la plus grande colonie au monde.

Les tortues de mer vertes viennent du Pacifique et rejoignent chaque année des sites de nidification pour pondre. Pour les comptabiliser, les scientifiques du gouvernement du Queensland ont utilisé un drone qui a dévoilé des images spectaculaires de plus de 64 000 tortues au large de l'Australie.

Crédit photo : Gouvernement du Queensland

La saison de nidification des tortues dure d'octobre à février. Elles se rendent généralement sur les mêmes plages que leurs mères, ce qui explique pourquoi il y a autant de tortues sur l'île Raine, située au Nord de la grande barrière de corail.

Pour pondre, les reptiles creusent un trou dans le sable où ils peuvent y déposer entre 100 et 200 œufs.

Crédit photo : Gouvernement du Queensland

Les drones sont utilisés par les experts pour enquêter précisément sur les espèces en voie de disparition.

Avant leur utilisation, ils devaient compter manuellement les tortues, à bord d'un bateau ou directement sur l'île, où ils peignaient les carapaces des animaux avec de la peinture blanche non toxique pour les comptabiliser.

Une espèce en voie de disparition

« Il était difficile de compter avec précision des milliers de tortues à bord d'un petit bateau par mauvais temps. L'utilisation d'un drone est plus facile, plus sûre, beaucoup plus précise et les données peuvent être stockées immédiatement et de manière permanente », explique Andrew Dunstan, du département de l'environnement et des sciences du Queensland.

Crédit photo : Gouvernement du Queensland

Par la suite, les scientifiques vont pouvoir utiliser les séquences vidéo et se servir de l'intelligence artificielle en laissant un ordinateur compter le nombre de tortues présentes sur les films.

Ces tortues de mer vertes sont une espèce vulnérable qui est en voie de disparition. À cause de la surpêche des œufs et de la chasse, ces animaux ont besoin d'être protégés. 

Source : 7 News
Plus d'articles