Un calendrier dénudé pour promouvoir le dépistage du cancer de la prostate

Bouton whatsapp

Un calendrier dénudé pour promouvoir le dépistage du cancer de la prostate. Voilà l'idée originale lancée par un commerçant de La Rochelle (Charente-Maritime).

Il n’est pas rare que des hommes se mettent à nu pour une bonne cause mais l’initiative que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas banale et mérite que l’on s’y intéresse.

Des hommes âgés de 30 à 72 ans se sont ainsi dénudés pour une séance photo pas comme les autres à La Rochelle, afin de sensibiliser le public au dépistage du cancer de la prostate qui fait des ravages dans le pays.

Troisième cancer le plus meurtrier en France, la maladie a en effet tué 8 207 personnes en 2017, soit 22 décès par jour.

C’est pour cette raison qu’un commerçant de La Rochelle a eu l’idée d’un calendrier un peu osé afin de promouvoir le dépistage d’une pathologie encore très taboue dans l’hexagone.

Tout est parti d’un appel sur les réseaux sociaux auquel ont répondu favorablement une trentaine d’hommes, dont certains ont d’ailleurs été victimes de ce cancer.

18 d’entre eux ont finalement accepté de poser en tenue d’Adam devant l’objectif de Sabrina Belly, une photographe qui a immédiatement été emballée par ce projet.

« J’ai dit oui tout de suite, même si c’est éloigné de mon univers artistique. Pour moi, c’était aussi un défi de proposer mes services pour cette belle cause », a-t-elle expliqué à nos confrères de France Info.

En peu de temps, ces clichés sont devenus viraux sur les réseaux sociaux et ce qui n’était au départ qu’une initiative locale a très vite pris une ampleur nationale.

Un succès inattendu qui - on l'espère -  devrait inciter le plus grand nombre à se faire dépister.

Source : France Info

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.