“Tenez bon !” : Le Japon subit un séisme d'une magnitude 7,6, des personnes toujours recherchées sous les décombres

Bouton whatsapp

Le 1ᵉʳ janvier 2024, le Japon a été frappé par un violent séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter. On vous en dit plus sur ce triste évènement.

Coup dur en ce début 2024 pour le Japon. Le pays Nippon a été frappé ce 1ᵉʳ janvier par un violent séisme de 7,6 sur l’échelle de Richter, entrainant par la suite une alerte tsunami.

Comme le rapporte LADbible, ce séisme a été très violent et a fait de nombreux dégâts : des routes détruites, des arbres tombés, des bâtiments effondrés... Pour l’instant, le Japon fait état de 48 victimes dans le pays, tandis que d’autres personnes sont portées disparues ou bien blessées.

“Une course contre-la-montre”

Selon l’AFP, qui a interrogé des habitants, la secousse aurait été “très puissante”. Un habitant aurait même confié : "Quelle terrible façon de commencer l'année”. Pour rappel, le séisme est survenu ce lundi à 16h10 heure locale. Au total, ce sont plus de 150 secousses recensées qui auraient été ressenties dans tout le pays.

À ce jour, l’alerte Tsunami aurait été levée, mais les autorités œuvrent dans tout le pays afin de venir en aide à des potentielles personnes disparues ou blessées encore sous les décombres.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré : "Nous devons mener une course contre-la-montre pour sauver des vies". Selon l’AFP, près de 30 000 foyers seraient toujours privés d’électricité. Des pompiers auraient été filmés en train de crier “Tenez bon” aux habitants en danger sous les décombres. Une situation terrifiante et brutale en ce début d’année 2024. Le Japon est situé sur une zone aux risques sismiques élevés, le pays est donc régulièrement sujet à des séismes ou alertes tsunami.

Un évènement qui rappelle avec effroi le séisme et le tsunami de mai 2011 qui avaient fait au total plus de 14 000 morts.

Source : LADBible

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.

À lire aussi