Le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs a été battu dans le Finistère

2 338partages

À Landerneau, l’association du Carnaval de la lune étoilée a organisé un rassemblement de Schtroumpfs et a battu le record du monde ce samedi 7 mars 2020.

Damien Meyer/AFP

À 17h, une marée de petits bonhommes bleus a envahi la ville de Landerneau, dans le Finistère. Alain Péron, le vice-président de l’association, est à l’origine de l’événement. Le dernier record était en Allemagne, à Lauchringer, où 2762 Schtroumpfs s’étaient rassemblés le 16 février 2019. Landerneau a remporté haut la main le défi puisque 3500 personnes se sont déplacées, avec l’aide de 150 bénévoles.

Damien Meyer/AFP

Mais pour entrer dans le Livre Guinness des records, il faut suivre des consignes précises. Trois catégories de Schtroumpfs étaient autorisées. Le « Schtroumpf normal » devait être vêtu d’un bonnet et d’un short blancs. Le « Grand Schtroumpf » devait avoir un bonnet et un pantalon rouges, avec une moustache et une barbe blanches. Enfin, la Schtroumpfette devait porter un bonnet, une robe et des chaussures à talons blancs, ainsi qu’une perruque blonde. Pour tous les personnages, l’ensemble du reste du corps devait être entièrement bleu.

@Francebleubzh

Pour réaliser ces costumes, certains participants ont eu des difficultés. C’est le cas de plusieurs jeunes venus de Guipavas et Quimper, des villes du Finistère : « On a eu du mal à trouver, les boutiques de la région ont été dévalisées très rapidement » expliquent-ils. Mais ils ont fini par y parvenir, au grand bonheur de Pascal Soun, le coprésident de l’association : « Nous sommes ravis, c’est une très grande réussite. Ce record va faire du bruit dans Landerneau », s’exclame-t-il.

Source : Ouest France
Plus d'articles