Les archéologues ont fait une découverte inattendue en analysant des tablettes hittites

Bouton whatsapp

Des archéologues ont étudié 30 000 tablettes retrouvées dans l'ancienne capitale des Hittites, un peuple ayant vécu en Anatolie dans l'Antiquité. Ce long et fastidieux travail de recherche leur a permis de faire une immense découverte.

Une région qui fait l'objet de fouilles depuis plus d'un siècle 

Voilà plus d'un siècle que les recherches se poursuivent dans le centre nord de la Turquie. À ce jour, 30 000 tablettes d'argile ont été retrouvées et celles-ci ont dévoilé une écriture cunéiforme. Ces précieuses trouvailles ont permis aux archéologues d'étudier la civilisation hittite.

La plupart des écritures gravées sur ces blocs d'argile sont rédigées en hittite-nésique. Il s'agit de la plus ancienne langue indo-européenne déjà connue.

Une découverte fascinante et complètement inattendue 

La surprise fut de taille pour ces archéologues lorsqu'ils ont fait cette découverte. À Boğazkale-Hattuša, le village où se déroule les fouilles, une récitation écrite dans une langue indo-européenne inconnue est apparue dans un texte rituel rédigé en hittite. Les chercheurs ont fait part de cette découverte historique par le biais d'un communiqué rédigé par une université allemande. Il a été publié il y a à peine quelques jours, le 21 septembre plus précisément. 

Des mots incompréhensibles, mais des hypothèses quant à l'origine de cette langue 

Pour l'heure, les mots inscrits sur cette tablette d'argile restent indéchiffrables pour les archéologues. Mais le texte qui les accueille est compréhensible. Car la langue des hittites a été déchiffrée il y a bien longtemps par un linguiste tchécoslovaque. 

En outre, un spécialiste de cette écriture cunéiforme s'est penché sur cette découverte et a fait part de ses analyses. Selon lui, le texte hittite évoque une langue provenant du pays de Kalašma. Il devait se situer dans les régions turques qui accueillent les villes Bolu et Gerede.

Une autre experte a confirmé que cette nouvelle langue avait bel et bien sa place parmi les langues indo-européennes parlées en Anatolie. Par ailleurs, elle présenterait des similitudes avec une langue probablement pratiquée dans la Troie historique : le louvite. Attention, on ne parle pas de la ville des Grecs, mais de la cité-palais de l'âge de bronze.  

Crédit photo : iStock

Une découverte qui pourrait en cacher une autre ?

Cette découverte fascinante, les archéologues en charge des fouilles ne s'y attendaient pas du tout. Mais les spécialistes de la civilisation hittite ont révélé que ce peuple s'intéressait beaucoup aux langues étrangères et notamment à la conservation des rituels. Car sur les tablettes d'argile, les scribes du roi des hittites gravaient des textes liés aux traditions des civilisations voisines. C'est pourquoi ces supports dévoilent des citations dans plusieurs langues indo-européennes. Avec cette nouvelle langue, la liste s'allonge donc et il se pourrait qu'elle en accueille d'autres à l'avenir. 

Une chose est sûre, les recherches se poursuivront encore longtemps dans cette région de Turquie qui n'a sûrement pas fini de révéler ses secrets. Le fait de découvrir une langue indo-européenne datant, au moins, de 3 500 ans n'a fait que décupler l'intérêt des archéologues pour ces recherches passionnantes. 

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.