Croatie : des archéologues ont découvert une route de pierre vieille de 7000 ans au fond de la Méditerranée

Une route en pierre vieille de 7000 ans a été découverte au fond de la Méditerranée, au large de l’île de Korčula (Croatie).

Récemment, des scientifiques de l’Université de Zadar en Croatie ont découvert une route en pierre vieille de 7000 ans. Cette trouvaille exceptionnelle a été découverte au fond de la mer Méditerranée, au large de l’île de Korčula.

Crédit Photo : Sveučilište u Zadru / Facebook

Comme le précise le magazine Ça m’intéresse, la voie de quatre mètres de large était dissimulée sous des couches de boue marine, cinq mètres en dessous du niveau de la mer. Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : quelle était la fonction de ce chemin ?

Selon l’équipe d’archéologues, la route reliait l’île artificielle de Soline (aujourd’hui engloutie sous les eaux) à l’île de Korčula. Ce site antique, découvert en 2021 par l’archéologue Mate Parica, était occupé par une culture maritime (connue sous le nom de Hvar) au temps du néolithique.

Des analyses effectuées sur des artéfacts ont révélé que la cité datait d’environ 4900 ans avant J.-C : «Des gens ont marché sur cette route il y a près de 7 000 ans», a déclaré l’Université croate dans un communiqué publié sur Facebook.

Un site extrêmement bien conservé

Depuis sa découverte, le site archéologique de Soline fait le bonheur des chercheurs. Il faut dire que le lieu est extrêmement bien conservé : «Le fait que cette zone, contrairement à la plupart des régions de la Méditerranée, est à l’abri des grosses vagues, a certainement aidé à préserver le site de la destruction naturelle», a expliqué Mate Paricia à Reuters.

Crédit Photo : Sveučilište u Zadru / Facebook

Sans réelle surprise, les équipes vont continuer à explorer les lieux sous-marins dans le but de déterrer d’autres trésors datant de cette période préhistorique. Les scientifiques auraient déjà mis la main sur des lames de couteau, des haches en pierre ou encore des fragments de sacrifices.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.