« Losange blanc sur fond bleu » : que signifie ce panneau de signalisation qui se répand en France ?

Bouton whatsapp

Depuis 2020, un nouveau panneau de signalisation a été installé sur certaines voies routières et interroge les automobilistes. Mais que signifie cet étrange panneau ?

Quand les moyens de transports évoluent, le Code de la route évolue également. Parmi ces évolutions, on note particulièrement l’essor du covoiturage, à tel point qu’il existe aujourd’hui des espaces dédiés aux personnes adoptant ce moyen de locomotion.

C’est le cas d’un étrange panneau de signalisation intégré au Journal officiel en août 2020. Ce panneau est doté un losange blanc sur fond bleu ou peut être en affichage lumineux sur fond noir.

Actuellement en phase d’expérimentation dans certaines villes de France, comme Lyon et Grenoble, il devrait être testé à Rennes et Nantes à partir de la rentrée.

Ce nouveau panneau a été créé à l’issue de la Convention citoyenne pour le climat et vise à réduire l’impact de la pollution sur l’environnement en réservant certaines voies aux covoiturages.

Cependant, le terme “covoiturage” est ici étendu au sens large puisqu’il comprend les voitures qui transportent au moins deux personnes à son bord.

Un radar piloté par une intelligence artificielle

Deux types de signalisations sont prévus. Le premier s’applique de manière permanente et sera accompagné d’un marquage blanc dessiné sur la chaussée. Le second s’applique de façon intermittente et sera donc allumé pour indiquer aux automobilistes qu’il faut réserver la voie de gauche aux covoiturages. Dans ce dernier cas, une tranche horaire pourra être indiquée sur un panonceau.

Ainsi, dans l’usage, les véhicules transportant moins de deux personnes devront alors se déporter à droite pour laisser la voie de gauche à ceux qui roulent à plusieurs.

Si une période de prévention est normalement en vigueur, des amendes forfaitaires de 135 euros ont déjà été mises en place pour verbaliser le non-respect de cette signalisation. Pour repérer les contrevenants, un radar spécifique piloté par une intelligence artificielle a été conçu pour détecter le nombre de personnes dans un véhicule et envoyer une contravention à l’automobiliste coupable.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef