Un enfant de 9 ans fait un arrêt cardiaque en classe, son enseignante lui sauve la vie, guidée par les pompiers au téléphone

Bouton whatsapp

Victime d’un arrêt cardiaque en pleine classe, un élève âgé de 9 ans a été sauvé par son enseignante. Guidée par les secours, cette dernière lui a pratiqué un massage cardiaque.

Tous les super-héros ne portent pas de cape. C’est notamment le cas de Sylvie Bouillon, une enseignante originaire de Camphin-en-Pévèle (Hauts-de-France). La raison ? Cette dernière a sauvé la vie de l’un de ses élèves, âgé de 9 ans, victime d’un arrêt cardiaque en pleine classe en novembre dernier, rapporte La Voix du Nord.

Alors qu’elle donnait cours, Sylvie Bouillon a été interrompue par un élève qui lui signalé que «Maxime était tombé». Face à cette situation, la maîtresse se précipite et remarque que l’enfant a les lèvres bleues. Comme le précise le quotidien régional, l’enseignante se souvient que le petit garçon devait bientôt se rendre chez le cardiologue :

«J'ai appelé les secours, qui ont décidé que je devais lui faire un massage cardiaque. Et j'ai envoyé un élève prévenir la directrice», raconte l’institutrice auprès du site d’information.

Avant d’ajouter : «Ils m’ont expliqué comment placer mes mains sur sa poitrine, à quelle profondeur appuyer, à quel rythme».

Crédit Photo : iStock

Elle pratique un massage cardiaque pendant 20 minutes

Guidée par les pompiers, Sylvie Bouillon a pratiqué le massage cardiaque jusqu’à l'arrivée des secours, soit vingt minutes plus tard : «J'étais en nage, ultra-fatiguée». Toujours selon la Voix du Nord, les secours sont arrivés par hélicoptère, qui a atterri dans la cour de l’établissement scolaire.

Le petit Maxime a été pris en charge avant d’être transféré à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille. Sur place, le garçon a été plongé dans un coma artificiel. Il s’est réveillé le lendemain : «Quand il s'est réveillé, il n'avait pas de séquelles», a confié sa mère. Selon ses dires, les médecins «n’ont décelé aucune malformation».

Hôpital Jeanne-de-Flandre. Crédit Photo : Google image

Deux mois après les faits, Maxime est revenu à l’école début janvier. De son côté, la commune a félicité l’enseignante, vendredi 26 janvier, au cours de la cérémonie des vœux du maire.

Source : BFMTV

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.