Patrice Laffont, célèbre animateur des « Chiffres et des lettres » et de « Fort Boyard », est mort à l'âge de 84 ans

On vient d'apprendre le décès d'une figure emblématique du PAF français.

C'est un monument de la télé française qui s'en est allé.

Patrice Laffont, l'inoubliable animateur des émissions phares « Des Chiffres et des lettres » et « Fort Boyard », est décédé ce mercredi 7 août à l'âge de 84 ans

Selon les informations de nos confrères de France Bleu, l'ancien présentateur et producteur aurait succombé à un accident cardiaque dans la matinée, alors qu'il se trouvait dans sa résidence du Lubéron, aux côtés de son épouse.

Patrice Laffont est décédé, à l'âge de 84 ans

Né en 1939 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Patrice Laffont grandit au sein d'une famille aisée. Il n'est autre que le fils du célèbre éditeur Robert Laffont et, de son propre aveu, bénéficie dès son plus jeune âge « d'une vie et d'une atmosphère confortables ».

Refusant néanmoins de suivre les traces de son père, il choisit de tenter sa chance dans le milieu du spectacle, mais sans réel succès. D'abord dans la comédie, en jouant dans plusieurs pièces et autres longs-métrages, sans toutefois marquer les esprits, à l'exception d'un petit rôle notable de jeune play-boy dans la célèbre comédie « Le Gendarme de Saint-Tropez », en 1964. Il s'essaye ensuite à la chanson en tant qu'auteur, en écrivant notamment pour ses amis, Michel Fugain et Michel Sardou. Mais là aussi, le succès n'est pas au rendez-vous.

C'est finalement dans le journalisme puis la télévision qu'il se fixe à partir de la fin des années 1960. Repéré par le producteur Armand Jammot, alors qu'il travaille chez Europe 1, il débute sur le petit écran dès 1970 en intervenant régulièrement dans l'émission « Aujourd'hui Madame ». Mais ce n'est qu'en 1972 que sa carrière dans l'audiovisuelle décolle véritablement lorsqu'il se voit confier les rênes de l'émission phare « Des Chiffres et des lettres », sur Antenne 2.

Pendant 17 ans (du 4 janvier 1972 au 9 janvier 1989), il va ainsi présenter ce mythique jeu télévisé, dont il deviendra même le producteur en l'an 2000. Figure emblématique de la télévision française et su service public, dans les années 1990, il présente d'autres émissions célèbres comme « Fort Boyard » (de 1990 à 1999) ou encore « Pyramide » (de 1991 à 2001).

En parallèle, il commente le Concours Eurovision de la chanson pour Antenne 2 (puis France 2), à quatre reprises (en 1985, 1986, 1993 et 1994), puis le Téléthon en 2000 et 2001. À partir de 2005, sa présence dans les médias commence à se faire rare.

Entre 2007 et 2009, il anime une émission très confidentielle de poker sur Direct 8 puis retourne finalement sur le service public (France 3) à l'été 2009 afin d'y présenter un nouveau jeu télévisé. Mais celui-ci, produit par l'animateur Nagui, tournera au fiasco et sera déprogrammé au bout de quatre mois, faute d'audience.

Ces dernières années, Patrice Laffont s'était retiré de la vie publique, tout en répondant parfois favorablement à quelques demandes d'interviews. Dans l'une d'elles - accordée à l'animateur de C8 Jordan de Luxe, en novembre 2011 - il s'était d'ailleurs attiré les foudres des téléspectateurs, en se plaignant du montant, pourtant très correct, de sa retraite qui s'élevait à 3 500 euros par mois. Une séquence qui, à l'époque, avait suscité la polémique.

Père de 3 enfants - dont l'humoriste Axelle Laffont (née en 1970), il s'apprêtait à fêter ses 85 ans (le 21 août prochain), lorsqu'il a été terrassé par un accident cardiaque.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.