D'ici 2028, un milliard d'arbres vont être plantés grâce à des drones

11Kpartages

L'entreprise Flash Forest a conçu des drones capables de déposer des gousses dans le sol, afin de planter des arbres très rapidement.

Crédit photo : Flash Forest

Malgré toutes les tentatives de reboisement, 7 milliards d'arbres disparaissent chaque année. Flash Forest est une start-up canadienne qui souhaite protéger la biodiversité et planter de nombreux arbres, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Grâce à un système de drone, l'entreprise a trouvé une façon de planter des arbres beaucoup plus rapidement que d'ordinaire et à moindre coût.

Crédit photo : Flash Forest

Pour trouver des zones à reboiser, Flash Forest utilise des drones de cartographie qui identifient les lieux où le sol est le plus fertile et où la végétation n'est pas trop dense. Ensuite, d'autres drones sont utilisés pour tirer des gousses d'arbres dans le sol, qui contiennent des graines et sont conçues pour stocker l'humidité.

Après la plantation, l'équipe se rend sur place quelques mois plus tard, afin de vérifier l'avancement des semis.

Les drones tirent des gousses d'arbres qui se plantent dans le sol. Crédit photo : Flash Forest

Selon un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, il faudrait planter un milliard d'hectares d'arbres pour limiter le réchauffement climatique. Avec ses actions, Flash Forest souhaite contribuer à la conservation de l'environnement.

« Nous accordons une grande importance à la biodiversité. Nous essayons d'anticiper à quoi ressemblera le climat dans cinq à huit ans, quand les arbres seront plus âgés, pour voir comment l'augmentation de la température les affectera », explique Angelique Ahlstrom, cofondatrice de Flash Forest.

Crédit photo : Flash Forest

L'entreprise projette de planter 40 000 arbres en un mois, soit des centaines de milliers d'arbres d'ici la fin de l'année. La prochaine destination de reboisement se situe à Hawaï, où 300 000 arbres vont être plantés. La start-up se déplacera ensuite en Australie, Colombie et Malaisie. En 2028, Flash Forest espère avoir planté un milliard d'arbres.

Crédit photo : Flash Forest

Source : Flash Forest
Plus d'articles