Pourquoi le lion est-il considéré comme le roi des animaux ?

Depuis que vous êtes enfant vous entendez dire ici et là que le Lion est le « roi des animaux » et plus précisément de la savane mais vous ne comprenez pas vraiment pourquoi on lui donne ce surnom ? Alors vous êtes au bon endroit car cet article va justement vous apporter les réponses qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ce prédateur impressionnant.

Crédit : 2021 Photography / Shutterstock

À voir aussi

Les lions vivent en Afrique au sud du Sahara et dans le nord-ouest de l'Inde. Leur habitat est la savane où ils chassent des mammifères comme les gazelles, les antilopes et les zèbres. Ils peuvent également coopérer pour attraper des mammifères plus grands comme les buffles, les girafes et même les crocodiles.

Ce sont généralement les lionnes qui effectuent la majeure partie de la chasse. Parfois, elles travaillent ensemble pour débusquer les proies. L'un des lions fait fuir la proie vers les autres, ce qui rend la fuite difficile.

Dans la nature, à l’état sauvage, les lions ont l’habitude de vivre dans des groupes allant jusqu'à 15 lionnes et leurs petits, ainsi que 3 mâles adultes. Il s’agit d’un prédateur particulièrement imposant et puissant auquel très peu d’espèces sont capables de résister en cas d’attaque. Le corps d'un lion moyen mesure entre 1,4 et 2 mètres de long.

Ils peuvent également atteindre une hauteur de plus d’un mètre et peser jusqu'à 230 kilos. Pourquoi les lions sont-ils les rois de la savane ? Les lions sont les rois en raison de leur puissance et de leur force brute. Ils ne craignent aucun autre animal, mais sont craints de tous.

En revanche, comme tout roi, ils ont des ennemis. En ce qui concerne le lion, son pire ennemi est la hyène. Les hyènes mangent la même nourriture que les lions, et les lions et les hyènes entrent donc souvent en conflit pour la nourriture. Le seul autre ennemi des lions est l'homme.

Malheureusement, la magnifique fourrure du lion a beaucoup de valeur sur les marchés noirs. C'est pourquoi le lion est menacé par les braconniers, et à cause de ces derniers, le lion est une espèce en voie de disparition.

En fait, les humains sont la seule chose que les lions ont à craindre. Malheureusement, ces braconniers ne se soucient pas de l'extinction de ces lions, et l'extinction est définitive. Cela signifie qu'une fois que les lions ont disparu, ils ne reviendront jamais.

Crédit : Thomas Retterath / Shutterstock

Le lion, roi des animaux et de la savane

Comme un roi, les lions exercent une autorité qui permet de maintenir l'ordre. Un roi maintient l'ordre en établissant des lois et en punissant ceux qui ne les respectent pas. De leur côté, les lions maintiennent l'équilibre en tuant certains animaux. Si cette espèce n’était pas là, les troupeaux d'antilopes surpeupleraient les savanes et détruiraient toutes les ressources en herbe.

Par leur action et leur régime alimentaire, ils régulent l’écosystème mis en place par la nature et participent ainsi grandement à la bonne tenue de son équilibre. Les rois sont les personnes les plus puissantes ou les dirigeants d'un pays. C'est peut-être pour cela que le lion est considéré comme tel car il contrôle le territoire sur lequel il vit et ne compte aucun prédateur.

En revanche, les hyènes ne sont pas vraiment contrôlées par les lions et ne les craignent pas vraiment, mais elles constituent un ennemi commun. On dit parfois que si les hyènes n'avaient pas une allure et une démarche laides, elles seraient considérées comme les rois de la savane. En revanche, la beauté et la grâce du lion en font le roi parfait.

On peut aussi considérer qu’étant donné que les lions se reposent environ 20 heures par jour, quelque part, ils ont la vie de rois. Ils mangent, boivent, dorment et se débarrassent des nuisibles. Enfin, la beauté incroyable, le charisme puissant et l’apparence gracieuse du lion en fait un animal craint et respecté. Il en impose aux autres et c’est donc en toute logique qu’il a hérité du surnom de « roi des animaux ».

Qu’en pensez-vous ?