Pourquoi rêve-t-on ?

La question de savoir pourquoi nous rêvons fascine les philosophes et les scientifiques depuis des milliers d'années. Malgré les recherches scientifiques sur la fonction des rêves, nous n'avons toujours pas de réponse solide à cette question. Bien que beaucoup de choses restent incertaines au sujet du rêve, de nombreux experts ont élaboré des théories sur le but des rêves, de nouvelles recherches empiriques apportant plus de clarté.

Crédit : Ljupco Smokovski / Shutterstock

À voir aussi

Les rêves sont des hallucinations qui surviennent à certains stades du sommeil. C'est au cours du sommeil paradoxal, ou phase de mouvements oculaires rapides, qu'ils sont les plus forts, alors que vous êtes moins susceptible de vous souvenir de votre rêve.

On connaît bien le rôle du sommeil dans la régulation du métabolisme, de la pression artérielle, du fonctionnement du cerveau et d'autres aspects de la santé. Mais il a été plus difficile pour les chercheurs d'expliquer le rôle des rêves.

Le rêve, à quoi ça sert ?

Lorsque vous êtes éveillé, vos pensées ont une certaine logique. Lorsque vous dormez, votre cerveau est toujours actif, mais vos pensées ou vos rêves ont souvent peu ou pas de sens. Cela peut s'expliquer par le fait que les centres émotionnels du cerveau déclenchent les rêves, plutôt que les régions logiques.

Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive, les rêves sont généralement des pensées autobiographiques basées sur vos activités récentes, vos conversations ou d'autres problèmes de votre vie. Cependant, il existe quelques théories populaires sur le rôle des rêves.

Les rêves peuvent être divertissants, inquiétants ou carrément bizarres. Nous rêvons tous, même si nous ne nous en souvenons pas le lendemain. Mais pourquoi rêvons-nous ? Et quelle est leur signification ?

Les rêves sont essentiellement des histoires et des images que notre esprit crée pendant que nous dormons. Ils peuvent être vifs. Ils peuvent nous rendre heureux, tristes ou effrayés. Ils peuvent être confus ou parfaitement rationnels. Certains experts affirment que nous rêvons au moins quatre à six fois par nuit.

Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle nous rêvons, mais personne n'en est sûr. Certains chercheurs affirment que les rêves n'ont aucun but ni aucune signification.

D'autres affirment que nous avons besoin des rêves pour notre santé mentale, émotionnelle et physique. Résultat, ils ne sont pas encore tout à fait d'accord sur la finalité des rêves. Il existe cependant quelques croyances et théories largement répandues.

Vos rêves peuvent être des moyens d'affronter des drames émotionnels dans votre vie. Et comme votre cerveau fonctionne à un niveau beaucoup plus émotionnel que lorsque vous êtes éveillé, il peut établir des liens avec vos sentiments que votre moi conscient ne ferait pas.

Crédit : Leszek Glasner / Shutterstock

Il existe de nombreuses théories scientifiques sur l’utilité des rêves

L'une des zones du cerveau les plus actives pendant le rêve est l'amygdale. Il s’agit de la partie du cerveau associée à l'instinct de survie et à la réaction de lutte ou de fuite. Selon une théorie, le fait que l'amygdale soit plus active pendant le sommeil qu'à l'état de veille pourrait être un moyen pour le cerveau de vous préparer à faire face à une menace.

Heureusement, le tronc cérébral envoie des signaux nerveux pendant le sommeil paradoxal qui détendent vos muscles. Ainsi, vous n'essayez pas de courir ou de frapper dans votre sommeil.

Une autre théorie qui expliquerait pourquoi nous rêvons, souvent évoquée par les spécialistes, est que cela contribue à faciliter nos tendances créatives.

Des artistes de toutes sortes attribuent aux rêves le mérite d'avoir inspiré certaines de leurs œuvres les plus fortes et imaginatives. Il se peut donc que vous aussi, vous soyez réveillé à certains moments de votre vie avec une idée géniale pour un film, un livre, un dessin ou une chanson.

Sans le filtre logique que vous utilisez normalement dans votre vie éveillée et qui peut restreindre votre flux créatif, vos pensées et vos idées n'ont aucune restriction lorsque vous dormez.

Enfin, des scientifiques ayant travaillé sur le sujet prêtent également aux rêves un rôle d’aide-mémoire.

En effet, une théorie largement répandue sur l'utilité des rêves est qu'ils vous aident à stocker les souvenirs importants et les choses que vous avez apprises, à vous débarrasser des souvenirs sans importance et à trier les pensées et les sentiments compliqués.

La recherche montre que le sommeil aide à stocker les souvenirs. Si vous apprenez de nouvelles informations et que vous dormez dans la foulée, vous serez capable de vous en souvenir mieux que si on vous demandait de vous rappeler ces informations sans le bénéfice du sommeil.

La manière dont les rêves affectent le stockage et le mémoire n'est pas encore précisément comprise et expliquée. Mais une chose est sûre : les rêves peuvent aider le cerveau à stocker plus efficacement les informations importantes tout en bloquant les stimuli qui pourraient interférer avec la mémoire et l'apprentissage.

Étonnant n’est-ce pas ?

Plus d'articles
À lire aussi