En larmes, cette étudiante livre un témoignage bouleversant et reçoit une avalanche de dons

Bouton whatsapp

Dans un témoignage déchirant, une étudiante en situation de précarité fait part de sa détresse et pointe du doigt le système de bourse.

Dans une vidéo postée sur le réseau social TikTok le 31 octobre dernier, Maëlle, une étudiante de 20 ans en situation de précarité pointe du doigt le système de bourse.

À voir aussi

Cette dernière explique que ses parents - qui vivent à Mayotte - n’ont pas les moyens de financer ses études. Par conséquent, l’étudiante à Sciences Po qui poursuit sa formation à Berlin a été contrainte de travailler lorsque le montant de sa bourse (versé par le Crous) a diminué au fil des ans.

Aujourd’hui, la jeune fille perçoit une aide de 100 euros par mois. Une somme dérisoire qui ne lui permet pas de vivre convenablement : «Combien d’heures vais-je devoir travailler en plus de mes études pour pouvoir juste payer ma vie?», demande-t-elle dans sa publication.

@elleam_____ #pourtoi #etudiantboursier #plusdethune #galere original sound - maëlle

Un élan de solidarité pour aider la jeune étudiante

Face à l’urgence de la situation, elle a contacté le Crous à plusieurs reprises, mais le centre régional des œuvres universitaires et scolaires a été dans l’incapacité de l’aider. La raison ? Les méthodes calcul des bourses sont fixes et uniformisées, explique TF1.

Sans réelle surprise, la publication de Maëlle est devenue virale en quelques jours, récoltant au passage plus de quatre millions de vues. Sa détresse a poussé les internautes à créer une cagnotte en ligne pour lui venir en aide.

Au total, plus de 14 000 euros ont été récoltés : «Vous venez de changer ma vie», a confié la jeune fille. Dans une deuxième vidéo, Maëlle a révélé que la cagnotte a été clôturée et qu’une partie de cet argent sera reversée à des associations de soutien aux étudiants.

«Me voilà devenue porte-parole des étudiants précaires, je veux bien endosser le rôle. Car tant que les étudiants ne parlent pas, personne ne fait rien», a indiqué la principale concernée à nos confrères du Monde.

Source : TF1
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter