D'ici 30 ans, un tsunami frappera les côtes méditerranéennes, selon l'Unesco

Bouton whatsapp

L’Unesco est formelle : les côtes méditerranéennes ont de fortes chances d’être touchées par un tsunami d’ici 30 ans.

Le 22 juin dernier, l’Unesco a publié un communiqué de presse pour le moins inquiétant lors de la Conférence des Nations unies sur les océans. En effet, l’Organisation affirme que le risque de tsunami en mer Méditerranée est très élevé.

À voir aussi

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

Alerter les populations concernées

Ce «raz-de-marée» pourrait frapper les côtes méditerranéennes - y compris la France - au cours des 30 prochaines années : « La probabilité d’une vague de plus d'un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années y est très élevée », a indiqué Vladimir Ryabinine, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.

L’Unesco espère alerter les populations concernées sur la dangerosité de la situation via le déploiement mondial du programme Tsunami Ready.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

À travers ce programme, elle vise à former l’ensemble des populations côtières à risque : «Donner l’alerte ne suffit pas : pour sauver des vies, il faut aussi que les populations sachent quels sont les gestes à adopter pour se protéger», explique l’institution.

Par exemple, les régions maritimes doivent être capables de dresser un plan d’identification de la menace et de sensibilisation et de préparation des populations pour faire face aux tsunamis.

Lors de la conférence, Vladimir Ryabinine a rappelé que «plus de 40 communautés dans 21 pays sont déjà plus en sécurité après avoir mis en œuvre notre programme Tsunami Ready».

Pour rappel, un tsunami est une onde océanique provoquée par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous-marin.

Source : Futura Sciences
Bouton whatsapp