Une récente étude scientifique vient de révéler des chiffres inquiétants : des centaines de millions de jeunes dans le monde risquent de perdre…l’audition. Explications.
Mardi 18 novembre, une étude publiée dans la revue scientifique BMJ Global Health dresse un constat glaçant à propos des jeunes et de la perte d’audition.
Crédit Photo : image d'illustration / Pixabay
Des pratiques d’écoute dangereuses
Selon les scientifiques, entre 670 millions et 1,35 milliard de jeunes à travers le monde, âgés de 12 à 34 ans, risquent d'endommager leur système auditif à cause du volume trop élevé de leur musique.
Toujours selon l’étude, les casques, les écouteurs, les boîtes de nuit ou encore les salles de concert sont en partie responsables de ce problème de santé.
Crédit Photo : image d'illustration / Istock
«Une seule exposition à un bruit fort peut entraîner des dommages au système auditif qui peuvent être temporaires. Mais au fil du temps, une exposition continue peut amener une perte auditive perceptible et irréversible», explique Lauren K. Dillard, l’autrice principale de l’étude et docteure à l’Université médicale de Caroline du Sud (États-Unis).
Vous l’ignorez peut-être, mais les professionnels recommandent de ne pas dépasser 85 décibels sur 40 heures d’écoute en une semaine. Le hic ? Cette indication n’est pas suivie à la lettre puisque les adolescents et les jeunes adultes écoutent la musique trop fort, selon l’étude. Comme le rappelle Le Progrès, pour 100 décibels, la limite est de 19 minutes.
À noter que les résultats de l’étude reposent uniquement sur les données européennes et américaines.