En Finlande, des «oeufs de glace» recouvrent entièrement une plage suite à un phénomène très rare

1 364partages

Un phénomène assez rare mais exceptionnel a vu des boules de glace s’échouer sur une plage de Finlande.

 Crédit : Instagram/ Risto Mattila

Dû à un phénomène météo possible mais extrêmement rare, la plage Marjaniemi beach en Finlande s’est vue être recouverte par des milliers de boules de glace de la taille de ballon de football (pour les plus grosses) ou de la taille d’une balle de tennis (pour les plus petites).

Situé non loin de la ville d’Oulu, le phénomène a été précisément observé sur l’île d’Hailuoto, dans le golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. C’est là-bas que le photographe Risto Mattila et sa femme ont eu la surprise de découvrir ce décor étonnant étalé sur 30 mètres de plage pendant leur promenade.

Selon les experts interrogés par la BBC, ce phénomène se produit dans des situations climatiques bien particulières. « L’idée principale est que [les boules de glace] se forment à partir de gros morceaux de glace qui sont ensuite remodelés par les vagues, ce qui les rend plus arrondis », explique George Goodfellow, expert au service météorologique de la chaîne Britannique.

Puis, une fois ces boules de glace sculptées par la mer, le vent et les marées les entraînent jusqu’à les déposer sur les plages. Une fois à marée basse, les gros œufs de glace sont laissés et occupent alors toute la surface des plages. « C’était une vue incroyable. Je n’ai rien vu de tel en 25 ans depuis que je vis dans les environs », raconte Risto Mattila qui n’a pu s’empêcher d’immortaliser en photo cette vue incroyable.

Un phénomène étonnant et plutôt insolite qui avait déjà été aperçu en 2016 du côté de la Sibérie ou du lac Michigan. Les endroits humides, venteux et extrêmement froids seraient plus à même d’observer ces œufs de glace.

 Phénomène similaire en Russie. Crédit : Sergei Bychenkov

Source : BBC
Dernières news