En Thaïlande, un éléphant a reconnu le vétérinaire qui l’a soigné il y a douze ans. Les images de leurs retrouvailles inattendues sont très touchantes.
Au début de l'année dernière, un éléphant a tendu sa trompe pour toucher la main de l’homme qui l’avait soigné en 2009.
Il y a douze ans, le pachyderme a été retrouvé en piteux état dans une forêt située à 140 kilomètres au sud-est de Bangkok. L’animal souffrait de trypanosomiase, une maladie parasitaire.
Crédit Photo : Viral Press
L’éléphant a été secouru par un vétérinaire
Le mammifère a été secouru par le docteur Pattarapol, un spécialiste de la faune sauvage. Sur place, le vétérinaire a découvert que son patient était en proie à une forte fièvre et une perte d’appétit.
Face à cette situation, l’éléphant, baptisé Plai Thang, a été confié à une association dans la province de Lampang. Il a ensuite été pris en charge par le personnel du Département des parcs nationaux, de la faune et de la conversation des plantes. Le pachyderme a retrouvé sa liberté plusieurs mois après s’être rétabli.
Il y a quelques jours, le vétérinaire patrouillait dans la région lorsqu’il a reconnu le son distinctif de l’animal qu’il avait rencontré il y a douze ans : « Je me souviens très bien du son. Le bruit de Plai Thang est tout à fait unique», a indiqué le docteur Pattarapol à nos confères du Daily Mail.
L’éléphant tend sa trompe à son sauveur
Le soigneur, un brin téméraire, n’a pas hésité à saluer son vieil ami. De son côté, Plai Thang a tendu sa trompe pour toucher la main de son sauveur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les images de cette rencontre sont très touchantes.
Crédit Photo : Viral Press
Coïncidence ou non, le vétérinaire est certain que Plai Thang l’a reconnu : « Récemment, nous nous sommes rencontrés à nouveau. Nous nous nous sommes reconnus et salués. C'était un moment très spécial », a-t-il déclaré.
Selon ses dires, Plai Thang était très agressif lors de leur première rencontre : « Son corps était faible et il ne pouvait pas combattre d'autres éléphants.Il lui a fallu beaucoup de temps pour guérir, mais nous avons appris qu'il était très intelligent et qu'il prenait soin de lui-même ».
Crédit Photo : Viral Press
Crédit Photo : Viral Press
Aujourd’hui, l’éléphant âgé d’une trentaine d’années coule des jours heureux parmi les siens.