En Russie, un avion de ligne avec 49 personnes à bord a disparu des radars avant d'être retrouvé en flammes quelques heures plus tard.
Ce jeudi 24 juillet, un avion de ligne reliant Blagovechtchensk à Tynda (Russie) a disparu des radars dans la région de l’Amour, en Extrême-Orient russe, a déclaré ce matin le gouverneur local Vassili Orlov.
« Les services d'urgence ont annoncé qu'un avion de ligne Antonov-24 qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda avait disparu des radars aujourd’hui », a affirmé M. Orlovsur Telegram.
L’appareil transportait 43 personnes, dont cinq enfants, ainsi que six membres d’équipage. Celui-ci s’est volatilisé après s’être approché de sa destination finale.
Crédit Photo : Shutterstock
Face à cette situation, une opération de recherche a été mise en place pour tenter de le retrouver. C’est dans ce contexte que le fuselage en flammes de l’appareil a été découvert par des secouristes.
« Un hélicoptère Mi-8 du Service russe de l’Aviation civile a découvert le fuselage en flammes de l’avion », a annoncé le ministère sur l’application mobile.
« Une erreur de l’équipage » ?
Toujours selon les informations du ministère, un avion de Rosaviatsia (agence russe de l’aviation, ndlr) a été déployé afin de poursuivre les recherches.
La carcasse de l’avion Antonov-24 a été retrouvée sur un flanc de montagne, à environ 16 kilomètres de la localité de Tynda.
« Selon les premières informations, tout le monde est décédé », a indiqué une source à l’agence de presse russe Tass.
✈️🚨 Passenger plane crashes in Russia’s Amur region — over 40 people on board
— NEXTA (@nexta_tv) July 24, 2025
A Soviet-made Antonov An-24 aircraft operated by Angara Airlines disappeared from radar near the town of Tynda while attempting a second landing approach. Emergency crews later found the burning… pic.twitter.com/MOO08NTbEP
D’après l’organisation, le pilote « n’a pas répondu à la communication à un point de contrôle situé à plusieurs kilomètres de l’aéroport de Tynda ».
Crédit Photo : Wikimédia
Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances de cet accident.
« La version envisagée par les autorités est celle d'une erreur de l'équipage, qui a heurté une colline lors de l'atterrissage par mauvais temps. D'autres versions seront également étudiées », selon une source, citée par Tass.
À noter que l’appareil avait fait l’objet d’une vérification avant de décoller, a signalé la compagnie arienne.