Il se filme dans sa piscine gonflable depuis sa... cellule de prison

Cette histoire peut faire sourire, mais elle n’a pas du tout amusé le syndicat FO Justice qui a profité de cette occasion pour dénoncer le manque de moyens mis à disposition des surveillants pénitentiaires.

Il installe une piscine gonflable dans sa cellule et partage les images sur les réseaux

Au centre pénitentiaire de Valence, dans la Drôme, un détenu ne s’est pas gêné pour installer une piscine gonflable dans sa cellule. D’un diamètre de 1 m, celle-ci lui a été très utile pendant la canicule qui a touché une grande partie du pays, il y a quelques jours.

Mais cet individu ne s’est pas contenté de se rafraîchir discrètement. Il s’est filmé avant de partager ces images inédites sur les réseaux sociaux.

Les agents pénitentiaires ont rapidement réagi, mais déplorent le manque de moyens

Bien sûr, cette publication n’est pas passée inaperçue. Les surveillants de la prison ont vu cette vidéo. Le secrétaire du syndicat FO Justice en a témoigné auprès de la chaîne “France Info”.

Rapidement, les agents pénitentiaires ont débarqué dans la cellule de ce prisonnier audacieux. Après avoir réalisé une fouille complète, ils ont extrait la piscine gonflable. Mais pour l’intéressé, l’affaire ne s’arrête pas là. Bientôt, il devra comparaître devant une commission de discipline.

Car le fait de détenir ce type d’équipement est interdit en prison. Quant aux membres du syndicat FO Justice, ils essaient de comprendre comment ce détenu s’y est pris pour obtenir cette fameuse piscine gonflable et l’amener dans sa cellule.

D’après eux, il est probable qu’elle lui ait été livrée par un drone. Pour éviter que cela ne se reproduise, ces syndiqués souhaitent s’équiper de brouilleurs. Certains centres pénitentiaires français en font d’ores et déjà l’usage.

Par ailleurs, il faut savoir que les drones représentent un vrai problème dans l’univers carcéral. Car ces petits bijoux de technologie permettent aux prisonniers de se faire livrer tout un tas d’objets parmi lesquels des armes. C’est pourquoi il devient urgent de réagir du point de vue des agents pénitentiaires.

L’attitude de ce détenu a fait réagir en masse sur les réseaux

Du côté des internautes, les réactions ont été nombreuses à la vue de ces images. Beaucoup les ont relayées en faisant part de leur incompréhension. Outrés par le “confort” dont a bénéficié ce détenu, certains ont appelé le ministre de la Justice “à se réveiller”. Car pour beaucoup, ces images insolites ne donnent qu’un aperçu de la situation. Un internaute a même déclaré que la piscine ne faisait que s'ajouter aux consoles, à Internet, aux réseaux sociaux et aux téléphones portables.

D’autres se sont offusqués de devoir "travailler de nuit pour payer le confort à cet individu”. Et encore d’autres ont évoqué le “club med” pour décrire ces faits inédits.

Une chose est sûre, ce prisonnier a fait le buzz sur la toile. Reste à espérer, pour les agents pénitentiaires, que cette histoire fasse bouger les choses... Mais ce qui est sûr, c’est que cet homme risque d’inspirer de nombreux autres détenus.

Source : 20 minutes
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.