Dans l'Oise, 40 chômeurs de longue durée ont créé leur société et s'embauchent en CDI

Dans l’Oise, 40 personnes privées d’emploi ont créé leur propre société, dans laquelle elles vont être embauchées en CDI. Explications.

Depuis 2016, le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée permet aux demandeurs d’emploi de reprendre le chemin du travail. À Compiègne (Oise), 40 chômeurs s’apprêtent à tenter l’expérience.

Grâce à ce coup de pouce, les futurs salariés ont eu la possibilité de créer leur « entreprise à but d’emploi ». La structure – financée par l’État – a pour mission de salarier en CDI les 40 travailleurs, explique Le Parisien.

Au sein de leur société, ces derniers auront l’opportunité d’offrir leurs services aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les services proposés sont très variés : maraîchage, conciergerie ou encore confection de sacs à partir de vêtements recyclés.

Crédit Photo : Le Parisien 

L’État versera 18 000 euros par an et par salarié

Pour le moment, les volontaires attendent avec impatience le décret d’application. Une fois qu’ils auront obtenu le feu vert, ils pourront proposer leurs services.

De son côté, l’État versera 18 000 euros par an et par salarié. Cette somme est l’équivalent de 70% du smic. Les ex-chômeurs devront compléter leur salaire en fonction du chiffre d’affaires.

« Ce qui est important, c’est que cela part des personnes elles-mêmes. Elles auront la charge du développement de leur activité », a indiqué Claude Lebon, maire de Saint-Sauveur, au quotidien régional.C’est dans sa commune que se trouvent les locaux fournis à la future entreprise.

Crédit Photo : Le Parisien / Hervé Sénamaud

Vous l’aurez compris, l’entreprise à but d’emploi vise à accompagner et soutenir les chômeurs de longue durée, dont les compétences et savoir-faire peuvent être utiles.

Source : Le Parisien