« Il ne faut pas en faire tout un plat » : un enfant de 4 ans tire sur son père avec son fusil de chasse

Un dramatique accident a eu lieu près de Clermont-Ferrand. En sortie avec son père, un enfant de 4 ans lui a accidentellement tiré dessus avec un fusil de chasse.

Dimanche 29 septembre, un chasseur a décidé d’emmener son fils de 4 ans avec lui pour s’adonner à son activité favorite. Cependant, il a rencontré d’autres chasseurs qu’il connaissait à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Ils se sont arrêtés pour discuter et c’est à ce moment-là que le drame s’est produit.

“Vers 11h, le chasseur était en voiture avec son fils sur une zone de chasse. Ils ont croisé des amis et se sont arrêtés pour discuter. Au cours de la discussion, l’enfant a actionné la détente du fusil d’un des chasseurs. Le tir a blessé son père à la cheville. Il a été grièvement blessé”, indique la police.

Un homme et un enfant avec des fusils de chasseCrédit photo : iStock

L’enfant a touché son père à la cheville. L’homme a immédiatement été transporté au CHU de Clermont-Ferrand et risque l’amputation du pied. De son côté, le petit garçon a été pris en charge par une unité pédopsychiatrique.

“Une erreur humaine”

Dominique Busson, président de la Fédération départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme, a souhaité réagir à l’événement.

“L’accident a eu lieu lors d’un rassemblement de quelques chasseurs. Un coup est parti à cause d’un fusil non déchargé. Il ne faut pas en faire tout un plat non plus. Il y a des consignes de sécurité élémentaires : quand on rencontre quelqu’un, le fusil doit être déchargé. C’est une erreur humaine que l’on ne peut que déplorer. En présence d’enfant ou pas, la vigilance doit être constante. Les parents sont irresponsables d’emmener un enfant de 4 ans”, a-t-il asséné.

Un enfant regarde dans des jumelles avec son père chasseurCrédit photo : iStock

Une enquête a été ouverte par la police nationale de Clermont-Ferrand afin de connaître les circonstances exactes de l’accident. Pour le moment, tous les témoignages des personnes présentes concordent. Selon l’Office français de la biodiversité (OFB), 97 accidents de chasse ont eu lieu lors de la saison 2023-2024 et six chasseurs ont été tués. Des chiffres en hausse par rapport à la saison précédente.

Source : France 3

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.