Besançon : naissance rarissime d'un petit singe Langur de François

6 070partages

Un bébé Langur de François est né le 18 mars dernier au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. Son espèce est fortement menacée. 

La direction du zoo a partagé l’heureuse nouvelle sur les réseaux sociaux lundi dernier. La famille composée de Ping, femelle âgée de 5 ans, et Johan, âgé de 15 ans, se porte à merveille.

Cette naissance rarissime est la quatrième de cette espèce en captivité en Europe et la cinquième dans le monde, rapporte France Bleu Besançon.

 Crédit photo : AFP

On compte seulement 2000 langurs de François dans la nature à cause de la destruction de leur habitat ainsi que de la chasse alimentant la pharmacopée chinoise traditionnelle. 133 autres spécimens vivent actuellement dans des zoos dans le monde entier. 

Crédit photo : AFP

De ce fait, son espèce est en danger critique d’extinction. Ce singe vit habituellement dans les collines karstiques de la région du sud-ouest de la Chine jusqu’au nord-est du Vietnam.

Facilement reconnaissable à sa fourrure noire, le Langur de François possède une bande de poils blancs ressemblant à de longs favoris. À la naissance, les bébés sont dotés d’un pelage roux-doré qui disparaîtra après quelques semaines pour devenir noir.

Pour le moment, le zoo n’a pas communiqué le prénom du nouveau-né.

Source : France TV
Plus d'articles
À lire aussi