Zoo de Pont-Scorff : Jacob serait mort de « faim » et de fatigue à cause de sa captivité

Bouton whatsapp

Vendredi 7 février, l’association Rewild a annoncé sur sa page Facebook, la mort de Jacob, l’unique rhinocéros noir du zoo de Pont-Scorff, situé dans le Morbihan.

Jacob s’en est allé. Rescapé du Zoo de Pont-Scorff, Jacob, un rhinocéros noir, s’est éteint le 31 décembre 2019. La fondation Rewild (spécialisées dans la lutte contre le trafic d’animaux sauvages) avait racheté le zoo en décembre 2019, en proie à de grosses difficultés financières. L’initiative était soutenue par Stéphane Bern, Pierre Niney et Hugo Clément, fervents défenseurs des droits des animaux.

Jacob, l'unique rhinocéros noir du zoo de Pont-Scorff. Crédit Photo : Damien Meyer/AFP

L’association - qui avait récolté 600 000 euros grâce à des dons - avait pour ambition de préparer les 561 animaux détenus dans le zoo à être remis en liberté dans leur habitat naturel.

Malheureusement, cela ne sera pas le cas pour Jacob. Quelques semaines après le rachat du zoo, le rhinocéros est mort à l’âge de 28 ans alors que ses pairs peuvent vivre jusqu’à l’âge de 50 ans. D’après l’association, le mammifère serait mort de faim et de fatigue.

En effet, Rewild a publié sur sa page Facebook , les résultats de l’autopsie, réalisée le 2 janvier dernier par la clinique vétérinaire des sept chapelles à Guidel. Les examens révèlent que l’animal souffrait de « lésions buccales sévères ». Par conséquent, Jacob ne pouvait plus s’alimenter correctement.

L’herbivore souffrait également d’une « cachexie avancée », qui a provoqué une dégradation profonde de son état général (amaigrissement important, diminution de la masse musculaire, fatigue). L’animal a subi une dénutrition très importante avec une absence totale de réserve graisseuse.

Pour l’association Jacob est « mort de faim et de fatigue, considéré comme un 'vieillard avant l'âge' ». L’état de Jacob s’est détérioré à cause de sa captivité qui l’a poussé à mourir si jeune : « Il aura vécu toute sa vie dans un climat inadapté à ses besoins, avec une nourriture inadaptée à ses besoins et dans un état de faiblesse et de souffrance directement induit par ses conditions de rhinocéros captif », déplore Rewild.

Source : 20 minutes

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.