Un village normand a dit ‘non' à Elon Musk et son projet d'antennes SpaceX

Bouton whatsapp

Ce village du département de la Manche a réussi à empêcher l’installation d’un relais terrestre de l’entreprise SpaceX dans ses champs. Le projet, baptisé Starlink, est destiné à « un maillage de relais sur terre interagissant avec les satellites », rappelle Ouest France.

Crédit : La Gazette de la Manche

Saint-Senier-de-Beuvron est un petit village normand de 346 habitants. En octobre 2020, la société SpaceX, appartenant au milliardaire Elon Musk, souhaitait s’implanter dans le village et y établir une de ses trois stations terrestres. Les deux autres étant prévues à Gravelines, dans le Nord et Villenave-d’Ornon, dans la banlieue de Bordeaux, rappelle François Dufour, conseiller régional de Normandie et opposé au projet.

Le but de la société SpaceX, installer un relais pour déployer son propre internet à haut débit. Ainsi, comme le rapporte L’Express, SpaceX convoitait « un champ de 2,8 hectares accolé à la maison [d’un] couple ». Ce projet démesuré a pour objectif de « proposer une connexion internet à très haut débit dans les endroits les plus reculés de la planète » grâce à 42 000 mini-satellites en orbite, complète le quotidien.

Un projet colossal qui menace les terres, les habitants et le pâturage de Saint-Senier-de-Beuvron, situé à quelques dizaines de kilomètres du Mont Saint-Michel.

Une bataille remportée par le village de Saint-Senier-de-Beuvron

François Dufour, conseiller régional de Normandie et le maire Benoît Hamard. Crédit : Nicolas Dalaudier/ France info

Malgré tout, le projet des trois antennes implantées en France de Elon Musk fut autorisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ce qui a provoqué la colère des habitants du village qui ont alors décidé de s’opposer à Elon Musk et son projet d’antennes.

Comme le rappelle François Dufour dans une vidéo, ces antennes sont des « dômes terrestres » de trois mètres de haut. Une installation qui, outre la pollution visuelle, « [pose] de graves problèmes » qui va « impacter les élevages » et qui « perturbe les animaux ».

« On est en droit de se poser des questions sur les impacts des champs électromagnétiques sur le vivant que nous sommes. Mais aussi des riverains, à quelques dizaines de mètres de là, qui voient devant leur maison ce genre d’infrastructures », ajoute François Dufour.

Heureusement, la bataille de Saint-Senier-de-Beuvron aura été bénéfique puisque la municipalité vient de réussir à empêcher l’installation des antennes satellites dans le village. Le projet de Gravelines aussi vient d’être abandonné.

Lieu où devaient être installées les antennes satellites. Crédit : Nicolas Dalaudier/ France info

Source : Positivr

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.