Alors qu'il fait 5 degrés, elle décide de «calmer sa fille en crise» en la jetant dehors en pyjama pendant une heure

Bouton whatsapp

À Vesoul, la mère d’un enfant de 10 ans et son compagnon ont été condamnés pour avoir puni la fillette en la laissant dehors, en pyjama, sous cinq degrés, afin de pouvoir profiter d’une grasse matinée.

C’est une histoire de chamailleries qui a mal tourné ! Au mois de novembre 2023, une fillette âgée de 10 ans se fait mettre à la porte un samedi matin par sa mère. Ce matin-là, la fillette et sa soeur se disputent alors que leur mère et son compagnon veulent dormir. La figure d'autorité décide donc de séparer les soeurs en mettant l’une d’elles dehors, en pyjama, alors qu’il fait cinq degrés.

Laissée seule sans surveillance pendant une heure, la petite fille est aperçue en pleurs par une voisine, qui prévient immédiatement les autorités. Le couple tente de s’expliquer et la mère justifie son geste par le besoin de “calmer sa fille en crise”. Une explication qui n’a visiblement pas convaincu la juge, selon les informations rapportées par L'Est Républicain.

Crédit photo : iStock

Une punition digne d’une infraction pénale

Ce jeudi 18 avril, le couple était convoqué au tribunal de Vesoul, qui a estimé que la punition décidée par la mère de famille, et appliquée par le compagnon, n’avait rien d’un geste éducatif. Au contraire, il s’agissait davantage d’une infraction pénale.

La mère a donc écopé d’un stage de responsabilité parentale de six mois, tandis que le beau-père a été condamné à 900 euros d’amende pour les faits de violence, 400 euros de préjudice moral et 800 euros pour les frais de justice. Les enfants ont été placés sous l’autorité parentale de leur père.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef