Une nouvelle sous-espèce de cacatoès noir à queue rouge a été découverte en Australie

20Kpartages

Le cacatoès noir à queue rouge est un oiseau commun en Australie. Il existe déjà cinq sous-espèces de ce cacatoès, et une sixième vient d'être découverte.

Les chercheurs de l'Australian Museum, les universités de Sydney et d’Édimbourg et le CSIRO (organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique) ont trouvé une nouvelle sous-espèce de cacatoès. Cet oiseau au plumage noir et à la queue écarlate vit en Australie occidentale, à l'intérieur des terres.

Crédit photo : Ken Griffiths / Shutterstock

Déjà connu des scientifiques, le cacatoès noir à queue rouge compte 5 sous-espèces qui peuvent être différenciées par leurs caractéristiques physiques. Mais la dernière race découverte n'est pas comme les autres car elle n'a pas les mêmes compositions génétiques.

Crédit photo : Patrick Tomkins

Pour étudier les cacatoès, les chercheurs ont analysé des oiseaux qui avaient été tués sur la route, ainsi que des corps conservés dans des musées ou par des taxidermistes. « Nous avons pu extraire une grande quantité de données génétiques de ces spécimens, dont certains avaient plus de 100 ans », affirme Kyle Ewart, chercheur à l'Australian Museum.

Crédit photo : Leah Tsang

L'équipe de scientifiques va maintenant mener une étude sur ce nouvel oiseau afin de comprendre son mode de vie, pour pouvoir par la suite mener des actions pour le conserver. « Nous espérons que l'étude que nous allons faire sur le cacatoès noir à queue rouge pourra être utilisée pour éclairer les stratégies de conservation afin d'assurer la survie continue de cette magnifique espèce », conclut Kyle.

Crédit photo : Susan Flashman

Plus d'articles