Une adolescente a disparu le 29 juin au Brésil. Alors qu’il était sur les lieux de sa disparition, dans une rivière, un journaliste a marché sur... son cadavre en direct à la télévision.
Quand ils sont en direct à la télévision, les journalistes peuvent parfois faire face à des imprévus pour le moins déconcertants. C'est ce que l'on appelle les aléas du direct !
Ce fut par exemple le cas en décembre 2023, lorsqu'une présentatrice a craqué en faisant un doigt d'honneur, en pleine émission. Lenildo Frazão, un journaliste brésilien, a, lui, vécu un moment choquant en direct, sous les yeux de nombreux téléspectateurs.
Le 30 juin dernier, ce dernier faisait un duplex sur la chaîne brésilienne Eita Bacabal, au sujet de la disparition de Raïssa, une adolescente de 13 ans, introuvable depuis la veille. La jeune fille se baignait dans la rivière de Mearim avec ses amis lorsqu'elle a disparu.
Pour tenter de montrer la profondeur de la rivière, le journaliste s’est immergé jusqu’au cou. Micro à la main, il a avancé dans l’eau tout en continuant de parler, jusqu’à s’arrêter d’un coup net, en faisant un bon.
"Je crois qu’il y a quelque chose ici, au fond de l’eau", a-t-il annoncé, paniqué, selon des propos rapportés par La Provence.
Repórter pisa em corpo de adolescente desaparecida durante matéria sobre afogamento
— Amazônia Jornal (@AmazoniaJornal) July 15, 2025
Saiba mais em https://t.co/mkA4icsugW
📸 tktk / eitabacabal pic.twitter.com/Jy2TtrldnO
Le corps de la jeune fille retrouvé
Sur les images de la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le journaliste apeuré sentir quelque chose au fond de l’eau, qui "ressemble à un bras", comme le rapporte le média Oliberal. Effrayé, il recule alors avant de dire : "Non, je n'y vais pas, j'ai peur."
Crédit photo : @eitabacabal / X
Lenildo Frazão a rapidement fait part de ses doutes aux pompiers. Après quelques minutes d’exploration, ces derniers ont finalement retrouvé le cadavre de Raïssa, à l’endroit même où se trouvait le journaliste.
Une enquête a été ouverte, mais pour le moment, la piste de la noyade accidentelle est privilégiée.