Des scientifiques canadiens créent une machine pour... dessaouler rapidement

1 515partages

Au Canada, des scientifiques ont mis au point un dispositif assez surprenant mais très utile : une machine à… dessaouler. Explications.

Avouons-le ! Nos soirées du samedi soir sont synonymes de beuveries entre amis. Au cours de ces fiestas endiablées, le verre de trop n’est jamais bien loin et ce dernier nous empoisonne la vie le lendemain.

Les remèdes contre la gueule de bois – fast-food, paracétamol ou encore séance de sport – peinent à soigner nos maux.

Fort heureusement, des scientifiques canadiens de l’université Health Network de Toronto ont mis au point un dispositif révolutionnaire : une machine à dessaouler répondant au nom de ClearMate.

Cet appareil est capable d’aspirer l’alcool hors du corps lorsqu’une personne ivre expire dedans. Autre fait important : ce procédé élimine l’éthanol présent dans l’organisme trois fois plus vite qu’à l’accoutumée.

En effet, la machine fonctionne grâce à l’hyperventilation, un mode de respiration consistant à respirer très rapidement.

Crédit Photo : ClearMate

La machine est reliée à une réserve d’oxygène

Comme vous le savez, l’alcool est détruit par le foie. De son côté, l’alcool restant est éliminé par la transpiration, la vessie et les poumons. Lorsque le sang est saturé d’éthanol, il se fraie un chemin vers les poumons pour être réapprovisionné en oxygène. Par conséquent, une partie de l’alcool présente dans le sang est expirée avec la respiration.

Évidemment, l’hyperventilation sans assistance peut s’avérer dangereuse car elle entraîne une diminution de dioxyde de carbone. Afin de pallier ce problème et éviter les évanouissements, les experts ont pensé à tout : le masque est relié à une réserve d’oxygène et de dioxyde de carbone.

Crédit Photo : ClearMate

« À chaque respiration, le dispositif est conçu pour permettre à la quantité normale de dioxyde de carbone de s’échapper et tout excès est renvoyé lors de la respiration suivante », a expliqué Joseph Fisher, l’inventeur de ClearMate.

Cette astuce permet à l’appareil d’aspirer l’alcool en toute sécurité. Astucieux, n’est-ce pas ?

Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !