Son test d'alcoolémie est positif alors qu'il n'a jamais bu une goutte d'alcool de sa vie, le problème viendrait d'une... madeleine

Le mystère n’a toujours pas été résolu après qu’un jeune homme sobre a été contrôlé positif à un test d’alcoolémie. Son seul tort : avoir mangé une madeleine.

Il n’est pas passé loin du blâme. Le 23 juillet dernier, Jean, un jeune Landais de 20 ans, s’est présenté à son poste de travail à 4 heures du matin. Comme le veut le règlement de son métier, lui et ses collègues doivent passer un test d’alcoolémie. Alors qu’il faisait la queue, Jean en a profité pour avaler un en-cas : « En attendant mon tour, j’ai mangé l’une des deux madeleines que j’avais amenées ce matin-là », a-t-il raconté à Sud Ouest.

Mais quand son tour est arrivé, ce fut la stupeur pour le jeune homme originaire de Mont-de-Marsan. L'éthylotest indiquait une croix rouge, synonyme de présence d’alcool dans son organisme. « Je n’ai jamais bu une goutte d’alcool de ma vie », s’est défendu Jean.

Même son supérieur n’en revenait pas. Heureusement, le Landais a eu le droit à un second essai après quinze minutes durant lesquelles il en a profité pour boire de l’eau, se laver la bouche et mâcher un chewing-gum.

Des policiers font le test et sont contrôlés positifs

Madeleines posées dans une assietteCrédit photo : nata_vkusidey/ iStock

Une fois le temps écoulé, Jean est revenu pour un second souffle dans l’appareil. Et contre toute attente, le résultat fut négatif.

Pour tenter d’avoir une explication et prouver sa bonne volonté, le jeune homme s’est rendu au commissariat après son service. Là encore, les deux policiers, auxquels il a eu affaire, ont eu du mal à le croire, mais ces derniers ont dû se rendre à l'évidence en faisant eux-mêmes le test. Après avoir mangé l’une des madeleines de Jean, les deux agents ont en effet constaté qu’ils étaient également testés positifs à l’alcool. Le résultat fut similaire à la rédaction de Sud Ouest.

Naturellement, le doute s’est installé et la suspicion s'est tournée vers ces madeleines de la marque espagnole Arenas. Après avoir été contactée par plusieurs rédactions, la marque a avoué ne pas comprendre comment cela pouvait être possible. Les madeleines ne contenant pas d’alcool.

Les petits gâteaux ont été envoyés en analyses afin d’en savoir plus sur cet étrange mystère.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.