La maire de Washington fait inscrire un immense « Black Lives Matter » en face de la Maison Blanche

À l’heure où les États-Unis se déchirent autour de la question du racisme et des violences policières, la ville de Washington DC a décidé de frapper un grand coup. Muriel Bowser, maire de l’agglomération, a souhaité faire passer un message de paix et de soutien en inscrivant le tristement célèbre « Black Lives Matters » dans une rue de la capitale américaine.

Et ce n’est pas n’importe quel lieu qui a été choisi pour peindre l’œuvre! En effet, l’immense phrase mesurant plus d’une centaine de mètres a vu le jour sur la principale avenue de Washington, celle qui mène directement à la Maison Blanche. Dans la foulée, la municipalité a également changé le nom de l’habituelle 16ème rue qui est devenue la « Black Lives Matter Plaza ». Non loin de là se trouve également l’église où Donal Trump a posé avec une Bible à la main lors d’une séance photo controversée. Une petite provocation de la part de la mairie locale qui a beaucoup plu aux défenseurs de la cause noire.

Crédit : Action News

La suite après cette vidéo

La cause noire américaine mise en avant

Il faut dire que les images sont saisissantes. Prises du balcon d’un immeuble surplombant la rue, elles montrent l’inscription géante « Black Lives Matters » en lettres capitales dans un jaune qui semble vouloir alerter les passants. Après la violence, espérons que les États-Unis fassent dorénavant preuve de respect et d’empathie envers ses minorités. Pour rappel, une vague d’indignation s’élève à travers le pays depuis le meurtre de George Floyd, un Afro-Américain assassiné lors d’un contrôle par un agent de police le 25 mai dernier à Minneapolis.

Le fantasque Président américain, qui n’a jamais condamné l’attitude des policiers lors de la mort de George Floyd, n’a pas encore réagi à cette initiative mais il y a fort à parier qu’il n’apprécie guère la politique d’urbanisme de la ville.

Crédit : India Times

Crédit : La vie sénégalaise

Crédit : Pedestrian TV

Crédit : The Citizen NG

Source : Business Insider

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.