Cette marmotte terrifiée par un renard, meilleure photo animalière de l'année

8 122partages

Cette image d’une marmotte terrifiée à la vue d’une renarde remporte le prestigieux prix du Wildlife Photographer of the Year, décerné par le Musée d’histoire naturelle de Londres pour la 55ème édition du concours.

La puissance agile de l’un et la terreur chaotique de l’autre donne à cette photographie une impression de mouvement fulgurante. L’instant est vibrant d’intensité. C’est pourquoi parmi 48 000 candidatures, c’est cette photographie intitulée “The Moment" (l’Instant) qui a été primée.

Yongqing Bao / Wildlife Photographer of the Year - The Moment

À travers ce prix, le Musée d’histoire naturelle de Londres, cherche à récompenser des photographes capturant des instants avec talent. Cette photo prise depuis le “toit du monde”, dans la prairie du plateau tibétain par le photographe chinois Yongqing Bao, répond brillamment à ce critère.

Roz Kidman Cox, président du jury, a déclaré que “les images de la région sont assez rares, mais avoir capturé une interaction aussi puissante entre un renard tibétain et une marmotte, deux espèces clés pour l'écologie de cette région de hautes prairies, est extraordinaire."

Il y a au total 19 catégories de photographie animalière. À 14 ans, Cruz Erdmann, a remporté le titre de Young Wildlife Photographer of the Year (jeune photographe animalier de l'année) avec sa photo “Night Glow” (Lueur nocturne), d’un calamar capturé de nuit en Indonésie.

Cruz Erdmann / Wildlife Photographer of the Year - Night Glow

Yongqing Bao, grand vainqueur de la compétition est premier ex aequo de la catégorie "Mammifères” avec Ingo Arndt, un photographe allemand auteur de “The equal match” (d’Égal à égal). On y voit un puma enserrant un guanaco de ses griffes dans le parc de Torres del Paine au Chili. La proie est bousculée par la puissante attaque du félin. 

Ingo Arndt / Wildlife Photographer of the Year - The Equal match

Parmi les autres catégories, le Français Jérémie Villet a remporté celle “d’Étoile montante” avec “Frozen moment” (Moment figé), mettant en scène deux mouflons mâles en plein affrontement.

Jérémie Villet / Wildlife Photographer of the Year - Frozen Moment

On vous propose de découvrir d’autres clichés issus du concours Wildlife Photographer of the Year 2019 :

Stefan Christmann / / Wildlife Photographer of the Year - The Huddle

Maw Waugh / Wildlife Photographer of the Year - Snow exposure

Shangzhen Fan / Wildlife Photographer of the Year - Snow-plateau nomads

Audun Rikardsen / Wildlife Photographer of the Year - Land of the eagle

Charlie Hamilton James / Wildlife Photographer of the Year - The Rat pack 

Daniel Kronauer / Wildlife Photographer of the Year - The architectural army

Source : Natural History Museum
Dernières news