L'acteur et réalisateur Robert Redford, monstre sacré d'Hollywood, est mort à l'âge de 89 ans

Robert Redford est décédé.

Il était une véritable légende du cinéma.

L'acteur et réalisateur américain Robert Redford est décédé ce mardi 16 septembre, à l'âge de 89 ans. Son décès a été annoncé par Cindi Berger, directrice générale de l'agence de publicité Rogers & Cowan PMK.

L'acteur s'est éteint paisiblement dans son sommeil, alors qu'il se trouvait dans son ranch de Provo, dans l'Utah, où il vivait depuis 1969.

Monstre sacré d'Hollywood, Robert Redford, qui a tourné dans près de 50 films, aura marqué l'histoire du Septième Art avec des rôles cultes, notamment dans « Butch Cassidy et le Kid » (1969), « L'Arnaque » (1973), « Gatsby le Magnifique » (1974), « Les Hommes du président » (1976), « Les trois jours du Condor » (1976), « Out of Africa » (1985), ou encore « L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » (1998).

Passé derrière la caméra, il avait également décroché l'Oscar du meilleur réalisateur, ainsi que celui du meilleur film, dès son premier long-métrage « Des gens comme les autres », sorti en 1980.  

Acteur engagé, il était par ailleurs un fervent partisan de la cause environnementale, mais aussi un défenseur acharné du cinéma indépendant. C'est d'ailleurs pour encourager celui-ci qu'il avait décidé de créer le célèbre festival de Sundance, qu'il av il était le parrain.

L'acteur Robert Redford, décédé à l'âge de 89 ansCrédit photo : DR

Robert Redford a tiré sa révérence à l'âge de 89 ans

Né le 18 août 1936 à Santa Monica, près de Los Angeles (Californie), au sein d'une famille modeste, Robert Redford manifeste dès l'adolescence un goût prononcé pour les matières artistiques. Diplômé de l'Université du Colorado à Boulder, il étudie ensuite à l'American Academy of Dramatic Arts de New York, puis s'essaye à la peinture, en suivant des cours en Europe, notamment à Paris et à Florence. De retour à New York, il s'oriente vers le théâtre et suit d'abord un cursus d'arts dramatiques à l'Institut Prat, avant de démarrer sa carrière sur les planches, en 1959.

Au début des années 1960, Robert Redford commence à tourner dans plusieurs séries télévisées, tout en poursuivant le théâtre et fait ses premiers pas au cinéma. En 1963, il triomphe à Broadway dans la pièce de Neil Simon « Pieds nus dans le parc », acclamée par la critique. Salué pour son interprétation du jeune Paul Bratter, Robert Redford se révèle aux yeux de la profession qui ne tarit pas d'éloges sur ce comédien prometteur. Quatre ans plus tard, il reprendra ce rôle dans l'adaptation cinématographique de la pièce qui sera, sans surprise, un succès critique et commercial.

Entretemps, en 1965, il remporte le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour sa prestation dans le film « Daisy Clover » de Robert Mulligan. Dès lors, sa carrière à Hollywood est lancée. En 1969, l'acteur prend une tout autre dimension avec le film « Butch Cassidy et le Kid », dans lequel il partage l'affiche avec une autre star du cinéma américain, Paul Newman, qui deviendra l'un de ses plus proches amis. L'immense succès du film permettra à Robert Redford de s'assurer des revenus confortables qui l'aideront notamment à faire construire son ranch autosuffisant de Provo, situé au pied du mont Timpanogos (Utah).

Durant la décennie 1970, l'acteur joue dans une douzaine de films dont certains seront les plus célèbres de sa filmographie. Il tourne ainsi dans « Jeremiah Johnson » (1972), « L'Arnaque » (1973), « Gatsby le Magnifique » (1974), « Les Hommes du président » et « Les trois jours du Condor » (1976).

En 1981, il devient le président d'un petit festival local du film indépendant - qui se tient chaque année non loin de sa propriété de l'Utah - et le rebaptise Sundance, en référence à son personnage dans « Butch Cassidy et le Kid ». Fidèle à ses idéaux favorables à la liberté des artistes, il développe considérablement l'événement qui devient bientôt l'un des plus célèbres festivals de cinéma au monde. C'est également au début de ces années 1980 qu'il fait ses premiers pas comme réalisateur. Oscarisé dès son premier film « Des gens comme les autres », sorti en 1980, il réalisera par ailleurs le long-métrage Milagro (1988).

L'acteur Robert Redford, décédé à l'âge de 89 ansCrédit photo : DR

En 1985, il donne la réplique à l'actrice Meryl Streep dans le chef-d'œuvre « Out of Africa » de son réalisateur fétiche Sydney Pollack, avec lequel il tournera à sept reprises. Succès international, le film remportera pas moins de sept Oscar.

En 1992, il repasse derrière la caméra, en offrant son premier grand rôle à Brad Pitt, souvent présenté comme son héritier, dans l'inoubliable « Et au milieu coule une rivière » adapté de la nouvelle « La Rivière du sixième jour », de Norman Maclean. Bien qu'il n'apparaisse pas à l'écran, il figure tout de même au casting, assurant la voix off du narrateur de ce film, que beaucoup considèrent comme son plus beau. La même année, il tourne dans le drame « Proposition indécente », aux côtés de Demie Moore et Woody Harrelson, qui sortira l’année suivante. En 1998, il réalise l'un de ses plus célèbres long-métrages, « L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux », dans lequel il tient également le premier rôle, aux côtés d’une certaine Scarlett Johansson, alors âgée de 13 ans. Il réalisera par la suite ses quatre derniers films entre 1999 et 2013, dont « La Légende de Bagger Vance » (2000) avec Will Smith et Matt Damon, puis « Lions et Agneaux » (2007), avec Tom Cruise et Meryl Streep.

En 2013, il surprend tout son monde en apparaissant seul à l’écran dans le film « All Is Lost » de J. C. Chandor. Il y incarne un navigateur solitaire et naufragé qui dérive dans l’Océan Indien. Sa formidable prestation, dépourvue de dialogue, est encensée par la critique, laquelle salue une énième prouesse d’un acteur déjà culte qui n’a plus rien à prouver.

Trois ans plus tard, en novembre 2016, Robert Redford annonce mettre un terme à sa carrière à l'âge de 80 ans. Il sortira finalement de cette retraite pour jouer dans le film de science-fiction «  The Discovery » (2017) puis dans le blockbuster « Avengers : Endgame » en 2019. Quelques mois plus tôt, l'Académie française des arts et techniques du cinéma l'avait honoré en lui décernant un César d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. 

Ces dernières années, ses apparitions publiques se faisaient plus rares.

Marié à deux reprises, Robert Redford était père de 4 enfants, dont l'un d'eux, Scott, était décédé en bas âge.

Avec sa mort, c'est tout un chapitre de l'histoire du cinéma américain qui se referme.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.