Le comédien Gérard Chaillou est décédé ce dimanche.
Il était l'un des visages familiers de la télévision.
L'acteur Gérard Chaillou est décédé ce dimanche 3 août, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie.
Homme de théâtre - ex-pensionnaire de la Comédie française - et grand habitué des seconds rôles au cinéma, il était surtout connu pour son rôle de DRH dans la série comique « Caméra Café », diffusée à la télé sur M6. C'est d'ailleurs le groupe qui a annoncé la triste nouvelle de son décès sur X.
Crédit photo : DR
L'acteur Gérard Chaillou est mort
Né le 11 janvier 1946 à Juziers, dans les Yvelines, Gérard Chaillou avait été formé au Théâtre national de Strasbourg et avait naturellement commencé sa carrière de comédien sur les planches.
Pensionnaire de la Comédie française de 1983 à 1985, il était, dès ses débuts à son aise, aussi bien dans des registres classiques que contemporains, jouant dans une cinquantaine de pièces.
En parallèle de sa brillante carrière au théâtre, Gérard Chaillou avait également interprété de nombreux seconds rôles marquants au cinéma. Parmi ces derniers, on peut citer l'inspecteur Mortier dans « Diva » de Jean-Jacques Beineix (1980), Claude Chapelier dans « Elisa » de Jean Becker (1995), Jean‑Louis Debré dans « La Conquête » de Xavier Durringer (2011), Armand Fallières dans « Adèle Blanc‑Sec » de Luc Besson (2010), Georges Clemenceau dans « J’accuse » de Roman Polanski (2019), ou encore Monsieur Coponet dans « Que notre joie demeure » de Cheyenne Marron (2024).
Mais c'est surtout grâce au personnage de Jean-Guy Lecointre, le cynique Directeur des ressources humaines de « Caméra Café », qu'il s'était fait connaître du grand public. Diffusée sur M6 de 2001 à 2004, cette série comique avait été un grand succès. Gérard Chaillou avait d'ailleurs repris ce rôle, à deux reprises, dans les adaptations cinématographiques de la série : « Espace Détente » (2004) et « Le Séminaire » (2009).
À la télévision, il avait également tourné dans d'autres séries populaires, comme « Scènes de ménages », « Julie Lescaut »,« H », « Joséphine, Ange gardien », ou encore « Camping Paradis ».
À l'annonce de son décès, l'acteur et réalisateur Yvan Le Bolloc’h, qui l'avait côtoyé et dirigé dans « Caméra Café », a salué un homme « délicieux (...) « d’une rare délicatesse (...) et extraordinairement cultivé », qui « excellait dans les rôles de premier de cordée ».
S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang froid dans la vraie vie c’était évidement tout à rebours un homme délicieux Gérard extraordinairement cultivé fine gueule comme pas permis d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse
— Yvan Le Bolloc'h (@YLeBolloch) August 3, 2025
Pensées pour les siens pic.twitter.com/rAoAED5V9s