Le film « Les Segpa au ski » déprogrammé de plusieurs cinémas, à cause d'un buzz TikTok inquiétant

Bouton whatsapp

Le film « Les Segpa au ski » se retrouve dans la tourmente après des débordements constatés lors de certaines séances projetant le long-métrage. Précisions.

Certains diront qu'un buzz quel qu'il soit est toujours bon à prendre. Pourtant, il y a fort à parier que les réalisateurs du film « Les Segpa au ski » se seraient bien passés d'une telle publicité.

En salles depuis le 27 décembre 2023, le long-métrage à l'humour potache, produit par Cyril Hanouna, vient d'être déprogrammé de certaines salles de cinéma en raison d'un buzz né sur TikTok qui encourage les spectateurs à semer la pagaille durant les séances de projection.

« Les Segpa au ski » déprogrammé à cause d'incivilités encouragées par... TikTok ?

Plusieurs médias - dont l'hebdomadaire Marianne - rapportent ainsi que de nombreux débordements et autres incivilités ont été recensés aux quatre coins de l'hexagone. Des jets de bouteilles, des bagarres, des hurlements mais aussi des crachats ont été observés dans des salles obscures à Auxerre, Montpellier, Toulouse, Saint-Étienne ou encore Mont-de-Marsan.

Sur TikTok, on peut voir de nombreuses vidéos qui témoignent de ces débordements, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Des actes de malveillance ayant entraîné des interruptions de projections et parfois même l'intervention des forces de l'ordre.

Crédit photo : capture d'écran / Tik Tok

En réaction, de nombreuses salles de cinéma ont donc décidé de déprogrammer le film « jusqu’à nouvel ordre », pour éviter d'autres échauffourées à l'avenir. C'est notamment le cas du cinéma le Grand Club, situé à Mont-de-Marsan, dans les Landes.

« Ça a été une accumulation. Ils ont laissé la salle dans l’état d'un dépotoir, avec des rangs entièrement recouverts de pop-corn. Quand on leur disait d’arrêter, ils ne nous respectaient pas (...) Tous n’étaient pas problématiques, mais il y avait un effet de groupe. Certains s’amusaient en se jetant des objets, parlaient très fort, comme s’ils étaient chez eux. Ils ne regardaient pas forcément le film », a ainsi déploré le directeur de l'établissement Thomas Paul.

« On avait déjà constaté le phénomène pour le premier film des Segpa. C’est malheureux à dire mais ces comédies attirent une certaine clientèle qui ne respecte pas les lieux », a ajouté l'intéressé, amer.

Même constat à Dole dans le Jura, où la directrice adjointe du cinéma « Les Tanneurs » a sous-entendu que cette agitation était amplifiée par le réseau social TikTok . « Je pense que ça vient de là aussi. Il y avait partout des flashs de téléphone allumés. Ils ont dû filmer ce qu’ils faisaient », a-t-elle ainsi raconté.

Ces déprogrammations sont un sacré coup dur pour le film qui avait pourtant enregistré un très bon démarrage (le septième meilleur de l'année 2023), avec 148 199 entrées dès son premier jour d'exploitation.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.