Le nouveau film de Bradley Cooper vivement critiqué par les internautes pour un détail jugé antisémite

Bouton whatsapp

L’acteur Bradley Cooper se retrouve, malgré lui, au cœur d’une polémique née sur internet après la divulgation d'un détail, jugé antisémite, dans son dernier film intitulé « Maestro ». Précisions.

Le biopic consacré au compositeur Leonard Bernstein (1918-1990) n'est même pas encore sorti qu'il doit déjà faire face à une polémique dont la production se serait bien passée.

Interprété par Bradley Cooper (qui réalise également ce long-métrage prévu pour la rentrée 2023), le personnage principal du film est en effet représenté avec un grand nez presque crochu, ce qui a provoqué l'ire de certains internautes.

Beaucoup ont ainsi fait part de leur indignation, critiquant le fait que l'on puisse utiliser un tel stéréotype antisémite, pour dépeindre une personnalité juive.

Crédit photo : Netflix

Bradley Cooper critiqué après avoir utilisé un faux nez pour incarner un personnage juif, dans son dernier film

Cette polémique a commencé dès le lancement de la bande-annonce, dans laquelle on s'aperçoit que Bradley Cooper porte un nez nettement plus grand que le sien, pour les besoins du tournage.

À peine ce trailer avait-il été révélé que les réactions ne se sont pas fait attendre, à commencer par celle de l'actrice britannique Tracy-Ann Oberman (« Doctor Who »,« After Life »...). De confession juive, cette dernière a fustigé le recours à ce faux nez, n'hésitant pas à comparer la situation à d'autres pratiques racistes et d'un autre temps.

« Si Bradley Cooper est capable de jouer Elephant Man sans aucune prothèse, il devrait être capable de jouer un homme juif sans avoir besoin de prothèses - en particulier d'un nez 'juif'», a-t-elle ainsi déclaré sur le site spécialisé Page6.

« S'il doit porter une prothèse nasale, c'est, pour moi et pour beaucoup d'autres, l'équivalent d'un Black-Face ou d'un Yellow-Face », a-t-elle poursuivi.

Certains internautes sont du même avis que l'actrice britannique et critiquent également cette utilisation des stéréotypes sur les visages et les nez prétendument crochus des juifs.

« Le vrai Leonard Bernstein n'avait pas le drôle de nez que Bradley Cooper porte dans Maestro », peut-on lire ainsi dans un commentaire, repéré par le site Unilad.com

D'autres vont même encore plus loin en critiquant ouvertement le choix de Bradley Cooper. L'acteur de 48 ans est ainsi montré du doigt pour s'être octroyé le rôle d'une personne juive au détriment de comédiens israélites. « J'aurais préféré qu'ils donnent au moins une chance aux acteurs juifs d'auditionner avant de choisir automatiquement quelqu'un de plus célèbre », déplore un internaute.

Crédit photo : Netflix

Crédit photo : Netflix

Vous l'aurez compris, « Maestro » est loin de faire l'unanimité et il n'est pas impossible qu'une telle polémique - que certains qualifieront de stérile - impacte la sortie du film. Réponse dans quelques semaines.

Pour rappel,  ce long-métrage - produit par Netflix - se concentre principalement sur la relation intime entre le compositeur américain Leonard Bernstein et sa femme Felicia Montealegre, incarnée par Carey Mulligan.

Source : Unilad

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.