Leonardo DiCaprio : 10 choses à savoir sur l'acteur fétiche de Scorsese

Il fait partie des plus grands acteurs de sa génération, a joué dans nombre de films déjà cultes pour des réalisateurs de renom, à l'instar de Martin Scorsese, aux côtés d’acteurs on ne peut plus talentueux.

Le nom de Leonardo DiCaprio ne laisse personne indifférent… mais savez-vous vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur l’interprète de Jack Dawson ?

Voici dix anecdotes, plus ou moins connues, concernant « Leo » !

Leonardo DiCaprio est le meilleur ami de Tobey Maguire

Tobey Maguire et Leonardo DiCaprio, enfants, reconnaissables entre mille !
Ils ont partagé l’affiche en tant qu’amis dans Gatsby le Magnifique… mais ils sont vraiment amis en dehors des plateaux !

Tobey Maguire, que beaucoup considèrent comme le meilleur acteur à avoir jamais incarné Spider-Man sur le grand écran, et Leonardo DiCaprio se connaissent depuis l’enfance, et ne sont jamais quittés depuis !

Les photos des deux acteurs ensemble, adultes, adolescents, ou enfants, ne sont pas rares, et ont de quoi nous donner le sourire !

À voir aussi

Leonardo DiCaprio aurait dû être Spider-Man

Avant que Sam Raimi ne finisse par réaliser le premier film Spider-Man de sa prestigieuse trilogie, un autre réalisateur on ne peut plus célèbre était prévu pour mettre en boîte les aventures du Tisseur : James Cameron !

L’homme, à qui l’on doit Terminator 1 et 2, Avatar, ou encore Titanic, avait même signé un script écrit avec Barry Cohen et Ted Newson que l’on peut aisément trouver sur Internet.

Ce film était censé sortir dans les années 90, et James Cameron avait déjà composé son casting au sein duquel se trouvaient notamment Maggie Smith, la Minerva McGonagall de Harry Potter dans le rôle de Tante May, Arnold Schwarzenegger en Otto Octavius, R. Lee Ermey, le légendaire Sergent Hartman de Full Metal Jacket dans la peau de J. Jonah Jameson, et surtout… Leonardo DiCaprio derrière le masque de Spider-Man !

Comme vous vous en doutez, le projet, au ton et à l’ambiance radicalement différents du long-métrage de 2002, a fini par être annulé. Et à la lecture du script disponible en ligne, difficile de penser que c’est une grande perte !

Malgré tout, il est amusant de se représenter Leonardo DiCaprio en Peter Parker… Lequel a finalement été interprété par Tobey Maguire qui n’a rien d’un inconnu pour Leo !

Leonardo DiCaprio n’était pas la première idée de casting pour Titanic

20th Century Studios
Titanic sans Leonardo DiCaprio, vous parvenez à l’imaginer ? Arrivez-vous à vous représenter mentalement la mythique scène du « Jack, je vole » avec Tom Cruise aux côtés de Kate Winslet ? Cela aurait pourtant pu arriver !

Avant que le rôle ne soit confié à Leonardo DiCaprio, plusieurs acteurs furent envisagés, parmi lesquels le héros de Mission Impossible, qui demandait cependant un cachet trop important, ou Jared Leto, qui aurait refusé de passer le casting.

De nombreux autres noms relativement connus aujourd’hui furent envisagés, tels que Stephen Dorff, acteur principal de la troisième saison de True Detective, Chris O’Donnell, ou encore Billy Crudup, le Will Bloom de Big Fish et plus récemment père de Barry Allen dans Justice League.

Un autre homme fut envisagé pour voguer aux côtés de Rose à bord du Titanic… Matthew McConaughey ! Avec l’interprète de Rust Cohle dans la peau de Jack Dawson, le film aurait été tout autre !

Au bout du compte, y avait-il un meilleur choix possible que Leonardo DiCaprio ?

Leonardo DiCaprio a failli jouer le rôle principal d’American Psycho

Warner Bros.

Avant que le choix de Christian Bale ne soit arrêté, plusieurs acteurs furent envisagés pour tenir le rôle de Patrick Bateman dans l’adaptation cinématographique du roman American Psycho de Bret Easton Ellis : Keanu Reeves, Edward Norton, Ewan McGregor, Brad Pitt, Ben Affleck, Matt Damon… Et Leonardo DiCaprio fut particulièrement près d’incarner le riche tueur en série !

Selon la réalisatrice du film Mary Harron, qui déplore un projet pour le moins tourmenté, les producteurs tenaient absolument à ce que Leo incarne Bateman.

Finalement, l’acteur se retire du projet pour tourner à la place La Plage, de Danny Boyle. Parmi les raisons invoquées concernant son refus de tourner dans le film figure le fait que ce rôle très sombre et amoral aurait pu, à l’époque, ternir son image de jeune premier. L’entourage de Leonardo lui aurait donc demandé, pour le bien de sa carrière, de laisser tomber American Psycho.

Ajoutons que, par ailleurs, Leonardo DiCaprio est très sélectif dans le choix de ses rôles depuis que sa notoriété a explosé. Sa filmographie compte en effet relativement peu de ce que l’on pourrait qualifier de « mauvais longs-métrages ».

Lorsque l’on se penche sur la chronologie de sa carrière d’acteur, nous pouvons constater qu’entre The Revenant en 2015 et Once Upon A Time… In Hollywood en 2019, Leo s’est fait très discret sur le grand écran. Une absence remarquée qui s’explique par le fait que DiCaprio n’aurait pas trouvé de rôles l’intéressant suffisamment au cours de cette période.

Leonardo DiCaprio serait un grand fan de MGMT

Attention, cette information est à prendre avec des pincettes… Mais on a vraiment envie d’y croire !

Leonardo DiCaprio ne l’a jamais confirmé, ni démenti, mais il serait un adorateur du groupe américain MGMT. Cette rumeur provient d’une vidéo rafraîchissante, devenue virale, dans laquelle un homme, casquette vissée sur la tête et visage couvert par un foulard, à la morphologie semblable à celle de l’acteur, danse innocemment sur le célèbre morceau « Kids » au beau milieu de la foule de Coachella.

Cela semble mince ? Ce jour-là, Leonardo DiCaprio a été pris en photo sur le site du festival avec exactement les mêmes vêtements !

S’agit-il vraiment de Leo ? S’est-il masqué pour aller danser tranquillement, incognito, au sein du public plutôt que depuis l’espace VIP ?

C’est une promesse : si l’on croise un jour l’interprète du Loup de Wall Street, on ne manquera pas de lui demander s’il est fan de MGMT… et, éventuellement, de lui proposer un battle de danse !

En attendant, nous nous contenterons de nous sentir un peu comme Leonardo DiCaprio chaque fois que nous nous déhancherons sur un morceau du groupe !

Leonardo DiCaprio a retrouvé Kate Winslet dans un film dix ans après Titanic

DreamWorks SKG / Paramount Vantage / Paramount Pictures

Rose et Jack, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio : tous deux forment l’un des plus beaux couples de toute l’histoire du cinéma. Tout réalisateur qui se respecte le sait, et c’est pourquoi Sam Mendes, réalisateur du magnifique American Beauty, de Skyfall, et de 1917 a décidé de les réunir dix ans après Titanic dans Les Noces rebelles.

Dans ce film, ils incarnent Frank et April Wheeler, mari et femme désillusionnés, vaincus par l’ordinaire et la routine de l’existence, qui se prennent à rêver de quelque chose d'autre, de mieux, de plus grand.

Pour l’anecdote, l’actrice Kathy Bates, qui jouait également le personnage de Molly Brown dans Titanic, figure au casting de ces Noces rebelles placées sous le signe de la réunion. 

S'il a fallu attendre 2008 pour que Leonardo et Kate se retrouvent au cinéma, le duo ne s’est jamais perdu de vue en dehors des plateaux depuis Titanic : les acteurs sont restés très proches, et leur grande amitié ne semble pas près de s’arrêter !

Nous pouvons remercier Sam Mendes, alors époux de Kate Winslet, d’avoir permis de reformer le couple mythique le temps d’un film qui vaut absolument le coup d’œil si vous ne l'avez pas déjà vu !

Leonardo DiCaprio est fermement engagé dans la protection de l’environnement

Ce n’est un secret pour personne, Leonardo DiCaprio fait beaucoup pour la défense de la planète, allant jusqu'à faire, en 2019, don de cinq millions de dollars afin de lutter contre les incendies ravageant l'Amazonie.

Il a même donné naissance, en 1998, à une fondation qui porte son nom et se destine à protéger la faune et la flore.

On ne compte plus les actions menées par l’acteur et les sommes colossales reversées à cet effet.

En 2007, il a même produit un documentaire intitulé La Onzième Heure, le dernier virage, illustrant, entre autres, les conséquences de l’activité humaine sur notre écosystème.

Une bien belle façon de mettre à profit sa notoriété !

Leonardo DiCaprio a improvisé l’une des meilleures scènes de Once Upon A Time… In Hollywood

Sony Pictures Releasing

« Huit putains de whisky sours ! Je ne pouvais pas m’arrêter à trois, ou à quatre, non, huit ! Pourquoi ? ! Putain d’alcoolique, tu bois trop ! »

Souvenez-vous : dans Once Upon A Time… In Hollywood de Quentin Tarantino figure une longue scène dans laquelle Leonardo DiCaprio joue Rick Dalton jouant le méchant d’un épisode de série western, Lancer. Tout se déroule à merveille, le spectateur assiste à un superbe film dans le film, jusqu’au moment où le personnage de Rick Dalton panique, oublie ses répliques, et plante complètement la séquence.

Le fait que Rick Dalton perde son sang-froid a été suggéré par nul autre que DiCaprio à Tarantino !

Dans le script écrit par le réalisateur, la scène devait être, jusqu’au bout, portée par un Rick Dalton jouant impeccablement son rôle. Leo aurait néanmoins trouvé plus intéressant et cohérent que son personnage n’arrive pas à rester concentré sur sa scène, traduisant ainsi son profond mal-être, son manque de confiance en lui, et son alcoolisme.

La scène suivante, assurément l’une des meilleures du long-métrage, est entièrement improvisée par DiCaprio, sans le moindre script, en conséquence de son cafouillage sur le plateau ! Tarantino lui aurait simplement soufflé quelques idées pour alimenter sa crise, sur le tas.

On y voit Rick Dalton, dans sa loge, devenir complètement fou et s’en prendre à lui-même pour avoir gâché la scène et, selon lui, s’être couvert de ridicule. Il s’invective lui-même, allant jusqu’à le faire en se regardant dans un miroir, un peu à la façon de Robert De Niro dans Taxi Driver, et se promet de « se faire sauter la cervelle dans sa piscine » s’il ne se reprend pas en main et ne joue pas mieux.

Sans la volonté de Leonardo de modifier l’histoire du film, ce passage, aussi génial que délirant, n’aurait jamais vu le jour !

Un personnage de la série Resident Evil possède le visage de Leonardo DiCaprio

Capcom

Dans les années 90, le phénomène Leonardo DiCaprio était d’ordre planétaire grâce à d’immenses succès comme Romeo + Juliet de Baz Luhrmann et, bien sûr, Titanic de James Cameron, sorti en 1998.

L’engouement autour de Leo était tel que les équipes de Capcom ont choisi de donner ses traits à un personnage du jeu vidéo Resident Evil Code Veronica, sorti sur Dreamcast au début de l’année 2000.

Même coupe de cheveux, même visage, même regard pour Steve Burnside et Leonardo DiCaprio !

Il est à noter que lors des ressorties plus tardives du jeu sur d’autres consoles, dès 2001, la coiffure de Steve a été modifiée pour atténuer la ressemblance avec Leo.

Les développeurs japonais auraient en effet redouté des poursuites judiciaires pour utilisation non autorisée du visage de DiCaprio.

Le fait que le personnage de Steve Burnside, à la voix insupportable, soit pourvu du visage d’un acteur de renommée mondiale était à l’époque un formidable signe de reconnaissance, témoin irréfutable de la popularité mondiale de Leonardo DiCaprio.

Deux espèces animales portent le nom de Leonardo DiCaprio

Parce que Leonardo DiCaprio est fermement engagé en faveur de la protection de la planète, des scientifiques ont fait le choix d’attribuer son nom à deux animaux : une araignée, et un coléoptère !

L’arachnide porte donc le doux nom de spintharus leonardodicaprioi, tandis que l’insecte s’appelle grouvellinus leonardodicaprio.

En résumé, Leonardo DiCaprio a donc à son actif un personnage de jeu vidéo qui lui ressemble, et deux petites bêtes baptisées en son honneur.

Joli palmarès, sans compter sa splendide filmographie, grandement aidée par Martin Scorsese qui a trouvé en Leonardo DiCaprio un nouveau Robert De Niro !

Plus d'articles
À lire aussi