Mercredi : pourquoi cette scène de danse culte de la série Netflix qui buzz sur TikTok ne plaît pas à la communauté gothique ?

Bouton whatsapp

En ce mercredi, il semble évident de parler … de Mercredi. Non pas le jour de la semaine, mais la série Netflix qui cartonne depuis son lancement sur la plateforme ce même jour, le 23 novembre dernier. En cause, une scène de danse devenue virale sur internet.

Cédit : Netflix

À voir aussi

Dans le quatrième épisode de la série Mercredi, une scène a particulièrement retenu l’attention des spectateurs. Dans cet épisode intitulé Le Bal des malheurs (ou Woe What A Night en VO), Mercredi exécute une danse au rythme de la chanson Goo Goo Muck de The Cramps lors de la soirée Rave’n Dance organisée par son université.

Cette scène n’est pas passée inaperçue et est déjà devenue culte. Sur la toile et les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à reproduire la danse dont la chorégraphie a été imaginée par l’actrice Jenna Ortega elle-même.

Sur TikTok, le hashtag #wednesdayaddams cumule désormais 6,2 milliards de vues. Un véritable phénomène qui fait réagir.

La communauté gothique pas très fan de la soudaine popularité de leur style

En cause, la danse et le look d'inspirations gothiques de Mercredi. Lors d’une interview pour Netflix, Jenna Ortega a décrypté cette scène désormais culte. Elle y raconte s’être effectivement inspirée du style et des clips vidéos de la chanteuse britannique Siouxsie Sioux, notamment.

Si la référence évidente au gothisme semble évidente, elle a en revanche fait grincer des dents chez les membres de la communauté gothique. La raison ? Les nombreuses discriminations qu’ils subissaient dans leur enfance comme les moqueries et le harcèlement à l’école.

« Oui, Mercredi est incroyable, mais si c’était une fille de votre école / collège / lycée, vous vous seriez tous foutu de sa gueule et on l’aurait appelée ‘la gothique’ ou ‘la fille cheloue là’. Mais vu que c’est une série, vous l’idolâtrez. Bande d’hypocrites », s’est insurgée Romane, sur TikTok.

@romlldr

original sound - main account got banned

D'autres témoignages vont dans le même sens : « Vous faites genre vous kiffez Mercredi mais dès que vous voyez quelqu’un avec son style, vous critiquez », ou encore « ça va devenir une nouvelle mode et après ils vont recommencer à mépriser les gens ».

Cette soudaine notoriété d’un genre souvent malmené fait échos à celui de Stranger Things et du personnage d'Eddie, métalleux amoureux de Metallica dont la chanson Masters of Puppets était (re)devenue un phénomène à l’été dernier.

Comme très souvent, les internautes sont partagés, mais la série et la danse de Mercredi continuent de surfer sur leur popularité.

@soyniia Yo también quería probar el baile de Miércoles #fypシ #wednesdayaddams #wednesday #jennaortega #viral #fyp original sound - main account got banned
Bouton whatsapp