Avec le court métrage d'animation « Out », Pixar met en scène un personnage principal gay pour la première fois

1 596partages

Pour la première fois, Disney réalise un petit film d'animation, dont le héros principal est gay.

À mesure que la société contemporaine s’ouvre davantage, la diversité dans toute sa multiplicité commence à être intégrée aux œuvres de fiction, sans que l’on ne trouve à y redire.

L’homosexualité - et plus largement la communauté LGBT - ne déroge pas à la règle et bien qu’elle ait été jadis taboue dans les films d’animation, celle-ci est désormais évoquée ouvertement, signe d’une évolution des mentalités.

Dernier exemple en date, la sortie d’un court métrage, produit par les célèbres studios Pixar (propriété de Disney), qui met en scène un personnage principal gay faisant son coming out.

Intitulé « Out », ce court métrage d’animation de la série Sparkshorts*, disponible sur la plateforme de VOD Disney +, raconte en effet l’histoire de Greg, un jeune homme homosexuel qui s’installe avec son compagnon, tout en cachant la nature de cette relation à ses parents.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Lorsque ces deniers lui rendent une visite surprise, il est totalement pris de court et essaie tant bien que mal de garder son secret pour leur faire croire que son petit copain n’est qu’un ami. Mais rien ne va se passer comme prévu pour le pauvre Greg qui se retrouve propulsé dans le corps de son... chien.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Une histoire à la fois drôle et touchante qui a été déjà été plébiscitée par de nombreux téléspectateurs.

Notons que Disney n’en est pas à son coup d’essai puisque l’homosexualité était déjà présente dans d’autres productions récentes telles que « La belle et la bête » - à travers le personnage de LeFou, - ou encore « Star Wars, l’Ascension de Skylwalker » avec l’échange d’un baiser lesbien.

Néanmoins, il s’agit là d’une première pour un héros de film d’animation !

*Les Sparkshorts sont des court métrages qui, à l'origine, n'étaient pas destinés à être diffusés. Initialement, ils doivent permettre aux nouveaux employés de Pixar de s'essayer à la réalisation de petits films d'animation pour se perfectionner. Il n'existe aucune contrainte pour les sujets qui sont choisis librement, ce qui explique parfois des choix de thèmes audacieux, comme le scénario de « Out ». La seule contrainte est de respecter un budget et un délai imposé. Pour Disney, l'expérience est doublement bénéfique car elle permet aux studios de repérer des jeunes talents tout en enrichissant son catalogue de programmes.

Source : Pixar
Plus d'articles