#TouchePasMaVF : face aux dangers de l'IA, les comédiens de doublage français unissent leurs voix

Bouton whatsapp

Alors que l’intelligence artificielle ne cesse de s’étendre dans l’industrie du cinéma, des comédiens de doublage unissent leurs voix pour tirer la sonnette d’alarme sur les dangers de cette technologie pour leur métier.

Cela n’aura échappé à personne : l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans l’industrie du cinéma. Montage, effets spéciaux, écriture de scénario… L’utilisation de cette technologie fascine autant qu’elle inquiète.

Les comédiens de doublage menacés par l'intelligence artificielle

Il faut dire que l’IA représente une menace pour un grand nombre de professionnels. C’est notamment le cas des comédiens de doublage.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mardi 21 mai, des acteurs français spécialisés dans le doublage unissent leur voix pour alerter sur les dangers que représente l’IA pour leur métier.

De Brigitte Lecordier (Son Goku, Peepoodo) à Donald Reignoux (Titeuf, Spiderman, Paul Dano) en passant par Alexis Tomassian (Martin Mystère, Light Yagami, Fry dans Futurama), Jean-Pierre Michaël (Brad Pitt, Keanu Reeves), Dorothée Pousséo (Margot Robbie, Vanellope) ou encore Philippe Peythieu (Homer Simpson), tous se mobilisent pour sauver leur profession.

«Notre métier pourrait totalement disparaître (…) Si l’intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez, mais des voix de robots, qui auront été générées par le vol de nos voix, sans notre consentement ni traçabilité», expliquent les artistes.

«La culture est en danger»

Dans le clip, les comédiens de doublage s’inquiètent également du sort des artistes, des graphistes, des musiciens écrivains et des chanteurs : «Vous avez compris, la culture est en danger car l’IA n’inventera plus rien (…)».

Face à l’urgence de la situation, les acteurs interpellent la ministre de la Culture, Rachida Dati et encouragent le public à signer la pétition. Leur objectif ? Réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Crédit Photo : iStock

La publication est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne. Sur Instagram, elle a récolté plus de 192 000 likes. De son côté, la pétition a été signée par plus de 95 000 personnes.

Ce n’est pas la première fois que des comédiens alertent sur les dangers de l’IA. L’année dernière, les acteurs et les scénaristes d’Hollywood ont entamé une grève face à la suppression d’emplois liée à l’utilisation des logiciels.

Plus récemment, l’actrice américaine Scarlett Johansson a décidé d’attaquer l’entreprise OpenAI. La superstar accuse la société d’avoir volontairement copié sa voix pour la nouvelle version de ChatGPT. Le hic ? L'interprète de Black Widow n'a pas donné son autorisation. 

Crédit : Shutterstock

De son côté, la firme nie les accusations et affirme avoir utilisé un mélange des voix de plusieurs actrices. Face à la polémique, l’entreprise a fait le choix de suspendre la voix de Sky.

Quoi qu'il en soit, il ne reste qu'à espérer que ces initiatives seront entendues et aboutiront à la création de nouvelles loix pour protéger l'art dans son ensemble.

Source : Le Figaro

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.