Le Vénézuela devient le premier pays au monde à perdre tous ses glaciers à cause du changement climatique

Bouton whatsapp

La neige en altitude se fait de plus en plus rare et les glaciers tropicaux sont les premiers à en subir les conséquences. Le dernier glacier vénézuelien n’est plus qu’un « champ de glace ».

C’est une autre conséquence du changement climatique et de la hausse des températures : le dernier glacier du Vénézuela a fondu.

Il était le dernier des cinq glaciers des Andes vénézuéliennes, surnommés les « cinq aigles blancs » en référence à une ancienne légende indigène. Ce glacier, c’était celui de Humboldt que l’on connaît également sous le nom de « glacier de la Corona ».

Seulement, il n’en reste plus rien, ou plutôt pas grand chose. Pourtant situé à 4 940 mètres d’altitude, le glacier Humboldt est dépourvu de neige. Seule une petite couverture blanche d’une superficie de 20 000 mètres carrés subsiste. Cependant, les scientifiques considèrent qu’il faut au moins 100 000 mètres carrés pour être considéré comme un glacier.

Les glaciers tropicaux, premières victimes du changement climatique

Crédit photo : The American Geographical Society/ X

C’est ainsi que le Corona n’est plus considéré officiellement comme un glacier depuis le mois dernier. Ce faisant, il place le Vénézuela en première place d’un classement dont on se serait bien passé : celui du premier pays au monde à perdre tous ses glaciers.

Des mesures avaient pourtant été prises pour tenter de ralentir ce processus qui semble inexorable. Une bâche avait été installée au-dessus du glacier pour le protéger du soleil. L’expérience fut futile puisque 4 hectares seulement sont recouverts de neige aujourd’hui. Il y a 100 ans, c'étaient 1000 hectares de neige qui recouvraient le glacier, précise le site RFI.

Malheureusement pour notre planète, les choses ne sont pas près de s’arranger. Les glaciologues estiment que d’ici à 2100, 90% des glaciers tropicaux auront disparu. Il s’agit des glaciers situés près de l'Équateur, mais dont la santé renseigne sur l’état du climat mondial.

Les glaciers du Mexique, de la Slovénie et de l’Indonésie seraient les suivants sur la liste.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.