Des aurores boréales observées près de Dijon, un spectacle rarissime en basse altitude

Bouton whatsapp

De spectaculaires aurores boréales ont été aperçues dans le département de la Côte-d’Or, mais aussi dans d’autres régions de France.

C’est un phénomène aussi merveilleux que rarissime.

Les habitants de Dijon (Côte-d’Or) et ses environs ont eu l’immense privilège d’observer des aurores boréales dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre.

Un spectacle inhabituel en basses altitudes, bien que des aurores avaient déjà été aperçues au même endroit, à la fin du mois de septembre.

Des aurores boréales à Dijon, mais aussi dans les Alpes ou le Pas-de-Calais

Ces aurores sont survenues dans la soirée puis durant la nuit devant des témoins stupéfaits, qui n’ont pas manqué d’immortaliser cet instant féerique, comme en témoignent les nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux. Toujours impressionnant, le phénomène était également visible depuis d’autres régions de France et notamment en Auvergne, dans les Alpes, ou encore dans le Pas-de-Calais.

Ces aurores ont pu être observées dans plusieurs pays d'Europe de l'est, en Slovaquie mais aussi en Bulgarie comme on peut le voir ci-dessous.

Les aurores boréales - que l’on appelle aussi aurores polaires - sont généralement observables depuis le grand nord, où l’on en voit plus d’une centaine par an.

Extrêmement rares en France (une vague tous les dix ans), elles résultent de tempêtes géomagnétiques, durant lesquelles ont lieu des éruptions solaires qui éjectent des particules ionisées dans l’espace. Une fois projetées dans l’atmosphère terrestre, ces dernières sont alors visibles dans le ciel lorsque la météo le permet, donnant ainsi lieu à un spectaculaire et sublime ballet céleste.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.