« J'allume ma rue » : cette application permet de gérer l'éclairage nocturne de sa rue depuis son smartphone

Bouton whatsapp

En Normandie, un ingénieur en informatique a créé l’application « J’allume ma rue », qui permet de gérer l’éclairage public de sa ville la nuit. Une innovation idéale pour faire des économies et protéger la faune et la flore.

En France, les rues de nombreux villages et villes restent allumées toute la nuit, et ce même s'il n'y a aucun passage. Si plusieurs municipalités ont déjà souhaité éteindre tous les lampadaires dès le coucher du soleil, certains habitants préfèrent qu’ils restent allumés lors de leurs déplacements, raison pour laquelle la plupart des villes sont éclairées en pleine nuit.

Crédit photo : Pixabay

Pour trouver un compromis, Olivier Bozzetto a créé une application appelée « J’allume ma rue ». L’ingénieur en informatique vit en Normandie et a décidé de trouver une solution à ce problème.

« J’entendais beaucoup parler de villes qui voulaient éteindre les lumières la nuit pour des raisons budgétaires et de pollution lumineuse. Mais certains habitants étaient contre, notamment pour des raisons de sécurité », a expliqué Olivier Bozzetto.

Une application pour contrôler l’éclairage public

« J'allume ma rue » est une application disponible sur smartphone qui permet de gérer l’éclairage public la nuit à l’aide de son téléphone. Grâce à cette application, il est possible d’allumer les lampadaires d’une rue en un seul clic sur son portable. Pour cela, des boîtiers sont installés dans les compteurs électriques de la ville.

« Pour activer la lumière à l’endroit où l’on se trouve, il suffit d’appuyer sur le bouton ''lampe'', a expliqué le créateur de l’application. L’éclairage restera actif pendant un temps défini par la collectivité, par exemple 15 minutes. Grâce à la géolocalisation, les zones traversées seront allumées ou éteintes automatiquement au gré des déplacements. »

Une solution économique et écologique

L’avantage de l’application créée par Olivier Bozzetto est qu’elle permettrait à de nombreuses municipalités de faire des économies d’électricité, tout en donnant la possibilité aux habitants de se déplacer en pleine nuit. L’installation de ce système est onéreuse : comptez 1 200 euros pour trois boîtiers, ainsi que 120 euros d’abonnement par an. Pourtant, il s’agit d’un bon investissement qui permettra aux villes et villages de faire des économies sur le long terme. Selon Franck Guéguéniat, maire d'un village dans le Calvados, ce système permettrait d’économiser entre 6 000 et 10 000 euros par an.

Crédit photo : Pixabay

L’application « J'allume ma rue » est également écologique puisqu’elle permettrait de protéger la faune et la flore présentes dans les villes. Éteindre les lampadaires la nuit permettrait aux animaux et aux végétaux d’échapper à la pollution lumineuse et de retrouver un rythme de vie naturel, en accord avec le lever et le coucher du soleil, sans être perturbés par les éclairages publics. En effet, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), les éclairages nocturnes ont un impact sur la vie de la faune nocturne, comme les papillons de nuit ou certains oiseaux. Ils perturbent également la floraison des plantes.

« Certaines communes m’ont indiqué qu’après l’installation du dispositif, des animaux comme les chouettes ou les chauves-souris semblaient réapparaître », a affirmé Olivier Bozzetto.

Olivier travaille sur ce projet depuis 2016. Aujourd’hui, cinq communes de Normandie utilisent ce système, et le créateur de l’application aimerait étendre son invention à une trentaine de villes françaises en 2022.

Source : L'Info durable
Bouton whatsapp