Des fraisiers individuels, irrésistiblement gourmands !

Fraisiers individuels

Recette Fraisiers individuels

4
00:10
00:40
Intermédiaire

Ingrédients

  • 400 g de fraise
  • 300 g de sucre
  • 6 œufs
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 150 g de farine de blé
  • 90 g de beurre doux
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 12 cl de eau
  • 2 feuille de gélatine de 2 g
  • 2 gousse de vanille

Préparation

1
Préchauffez le four à 240°C.
2
Préparez un sirop. Pour cela, faites bouillir l’eau avec 120 g de sucre et une gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Filtrez le tout au chinois et mettez de côté.
3
Poursuivez avec la préparation d’une génoise. Cassez 4 œufs dans un saladier et ajoutez-y 140 g de sucre. Fouettez ensuite le tout au-dessus d’un bain-marie pour faire épaissir le mélange. Arrêtez la cuisson lorsque la préparation est tiède et fouettez la pâte au batteur électrique pour la faire refroidir.
4
Versez ensuite 120 g de farine en 3 fois, puis 40 g de beurre préalablement fondu. Étalez la pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire au four pendant 4 minutes. Sortez du four et couvrez avec un torchon humide pour éviter qu’il ne sèche.
5
Préparez ensuite la crème pâtissière. Plongez les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide pour les faire ramollir.
6
Mélangez 2 œufs avec 50 g de sucre avant d’ajouter 30 g de farine. Portez ensuite le lait à ébullition avec les graines d’une gousse de vanille et versez-le sur la préparation précédente.
7
Mélangez 2 œufs avec 50 g de sucre avant d’ajouter 30 g de farine. Portez ensuite le lait à ébullition avec les graines d’une gousse de vanille et versez-le sur la préparation précédente.
8
Détendez légèrement la crème pâtissière en la fouettant et incorporez-y 1/3 de la crème chantilly. Mélangez avant d’ajouter le reste. Versez la préparation dans une poche à douille.
9
Procédez au montage des fraisiers. Pour cela, démoulez la génoise et découpez 8 ronds à l’aide d’un cercle en inox. Équeutez les fraises préalablement nettoyées et coupez-les en deux.
10
Déposez les cercles en inox par-dessus 4 ronds de biscuit imbibés de sirop froid. Déposez des fraises à l’intérieur, sur les bords, avec le côté coupé tourné vers l’extérieur. Pochez ensuite la crème à l’intérieur jusqu’à hauteur des fraises. Déposez le reste de fruits par-dessus et recouvrez chaque fraisier d’un autre rond de biscuit. Imbibez de sirop avant de mettre au frais pendant 1 heure avant la dégustation.
Plus d'articles