Inde : une étudiante a conçu une IA capable de traduire la langue des signes

5 571partages
Bouton whatsapp

En Inde, une étudiante a mis au point un outil capable de traduire la langue des signes. Une belle avancée applaudie sur les réseaux sociaux.

L’université indienne Vellore Institute of Technology abrite un petit génie : Priyanjali Gupta, une étudiante en ingénierie informatique. Cette dernière a mis au point un modèle d’intelligence artificielle capable de reconnaître et traduire la langue des signes américaine (ASL) en temps réel, rapportent nos confrères de Konbini.

Crédit Photo : Priyanjali Gupta

Encouragée par sa mère, c’est en février 2021 que la jeune femme a eu l’idée de créer cet outil : « Il est temps de faire quelque chose d’utile maintenant que tu étudies l’ingénierie». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette remarque a fait mouche.

Une étudiante qui se bat pour l’inclusivité

Armée de ses connaissances, Priyanjali Gupta a développé son modèle en utilisant API Tensorflow, un outil qui détecte les objets. Il y a deux semaines, la jeune fille a publié une vidéo sur LinkedIn, dans laquelle elle utilise son logiciel.

Très vite, sa publication a cumulé plus de 60 000 j’aime et plus de 1500 commentaires. Dans une interview accordée à Interesting Engineering, l’étudiante explique que sa création n’est pas encore au point à 100%. Mais Priyanjali Gupta compte l’améliorer pour faciliter le quotidien des personnes malentendantes, sourdes et muettes.

Crédit Photo : Priyanjali Gupta / LinkedIn

« Selon moi, les chercheurs et les développeurs font de leur mieux pour trouver une solution qui puisse être mise en œuvre. Toutefois, je pense que la première étape consisterait à normaliser les langues des signes et les autres modes de communication avec les personnes porteuses de handicap ».

Vous l’ignorez peut-être, mais l’ASL figure dans le top 3 des langues les plus utilisées aux États-Unis. Il y a un an, les chercheurs de Google AI ont présenté un outil capable de détecter les signes avec une précision de 91%.

Bouton whatsapp