Pour protéger les plus jeunes de l’exposition aux réseaux sociaux, l’Australie a décidé d’interdire leur utilisation aux adolescents de moins de 16 ans.
L’Australie prend des mesures radicales pour limiter l’exposition des adolescents aux réseaux sociaux. Ainsi, en novembre 2024, le gouvernement a adopté une loi pour en interdire l’accès aux jeunes de moins de 16 ans. Ces restrictions, qui concernent Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et X, entreront en vigueur le 10 décembre prochain. Seuls les jeux en ligne, la messagerie, les applications de santé et d’éducation resteront accessibles.
Ce mercredi 30 juillet, une nouvelle plateforme a été ajoutée à la liste de ces interdictions. Il s’agit de YouTube, selon une annonce faite par le gouvernement. Par le passé, l’ancienne ministre de la Communication Michelle Rowland avait décidé d’autoriser l’accès à YouTube aux plus jeunes, en raison de sa popularité à l’école. Mais finalement, le gouvernement australien est revenu sur sa décision.
Crédit photo : iStock
Une plateforme dangereuse
Anika Wells, la nouvelle ministre de la Communication, estime que YouTube peut avoir des “contenus préjudiciables" pour les jeunes. Ainsi, elle a suivi la recommandation de la commissaire à la sécurité électronique, Julie Inman Grant, en interdisant YouTube aux adolescents. Selon une étude menée dans le pays et relayée par Le Figaro, 37 % des mineurs auraient déjà vu des "vidéos inappropriées” sur YouTube, contenant de la violence, des propos sexistes ou haineux ainsi que des challenges dangereux.
"Nous voulons que les enfants sachent qui ils sont avant que les plateformes ne supposent qui ils sont. Il n’existe pas de solution idéale pour assurer la sécurité des jeunes Australiens en ligne, mais l’âge minimum d’accès aux réseaux sociaux aura un impact positif considérable sur leur bien-être”, a affirmé la ministre de la Communication au Parlement, selon des propos rapportés par CNEWS.
Crédit photo : iStock
Interdire les comptes des plus jeunes
Ainsi, dès le 10 décembre prochain, les jeunes Australiens de moins de 16 ans ne pourront plus posséder de compte YouTube, ce qui les empêchera de publier du contenu et d’interagir avec les autres internautes. Pour rappel, en France, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Mais malgré cette interdiction, 71% des enfants auraient un compte sur ces plateformes.
En Australie, cette mesure déplaît fortement à YouTube, car la plateforme estime ne pas être un réseau social.
"Notre position reste claire : YouTube est une plateforme de partage de vidéos proposant une bibliothèque de contenus gratuits et de qualité, de plus en plus consultés à la télévision", s’est défendu un porte-parole de YouTube.
Tout comme les autres réseaux sociaux, YouTube devra supprimer les comptes des mineurs déjà existants, interdire les nouveaux et empêcher les éventuels détournements. Si ces règles ne sont pas respectées, la plateforme s’expose à une amende de 50 millions de dollars australiens, soit près de 30 millions d’euros.
Une mesure dissuasive pour protéger les plus jeunes des contenus indésirables sur internet.