Une fan de Harry Potter revend son premier livre pour une somme colossale

Bouton whatsapp

En Écosse, une femme restée anonyme a empoché un joli pactole de plus de 60 000 euros en vendant un livre de Harry Potter, payé seulement 12 euros il y a 26 ans.

Devenue classique de la littérature, la saga Harry Potter a su traverser les générations, au point même d’être aujourd’hui une pièce de collection inestimable. Si vous faites partie des fans de la première heure, à acheter les livres avant même son adaptation au cinéma, vous devriez savoir que ces ouvrages pourraient valoir une très belle somme.

C’est ce qu’a appris une Écossaise, en réalisant que le livre qu’elle possédait était issu d’un tirage devenu très rare. Nous sommes en 1997 lorsqu’elle décide d'acheter une copie du premier tome de la saga Harry Potter, dans une petite librairie locale à Wester Ross, dans le nord-ouest de l’Écosse. Elle débourse alors la modique somme de 10 livres, soit un peu moins de 12 euros.

Un livre “incroyablement bien conservé”

Elle était alors loin de se douter qu’elle mettait la main sur un trésor. En effet, 20 ans après son achat, elle découvre que la version de son livre Harry Potter est devenue rare car il n’en resterait que 200 exemplaires imprimés.

Au micro de la BBC, Jim Spencer, expert en livres, a précisé qu’il s’agissait d’un “premier numéro authentique et honnête, incroyablement bien conservé”. Il a ajouté que l’ouvrage méritait de “fonctionner à plein régime, comme le Poudlard Express”.

En apprenant la valeur considérable de son bien, elle n’a pas hésité à le mettre en vente. Bien lui en a pris puisqu’elle a empoché la somme de 55 000 livres, soit environ 64 000 euros. L’affaire du siècle, sans doute !


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef