Test : quel personnage de Harry Potter es-tu ?

Bouton whatsapp

Si tu es fan de l’univers magique de Harry Potter, ce test de personnalité est fait pour toi.

À voir aussi

Ce n’est un secret pour personne, la saga planétaire Harry Potter a marqué notre enfance. Nous espérions tous de recevoir notre lettre d’admission à Poudlard et de revêtir la cape de notre maison préférée. Nous rêvions également d’intégrer la bande de potes de Harry, de jeter un mauvais sort à Dolores Ombrage ou de devenir le plus grand sorcier de tous les temps.

Et, avouons-le, lorsque nous étions petits, nous adorions nous identifier à nos sorciers et sorcières préférés. Hélas, la triste réalité nous a vite rattrapés… nous ne sommes que de simples moldus. Afin d’apporter un peu de magie dans votre quotidien, la rédaction a décidé de vous concocter un test de personnalité.

Extrait de la saga Harry Potter. De gauche à droite : Hermione, Harry et Ron. Crédit Photo : Warner Bros

Quel personnage de la saga Harry Potter es-tu ?

Si tu étais un personnage de Harry Potter, lequel serais-tu ? Harry Potter himself ? Lord Voldemort ? Hermione Granger ?

Pour découvrir quel sorcier se rapproche le plus toi, il suffit de se souvenir que «ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, ce sont nos choix ». Seuls les vrais fans reconnaîtront cette citation.

À toi de jouer !

L'histoire de la saga phénomène

En 1997, l'écrivaine J.K Rowling lance la série littéraire phénomène : Harry Potter. C'est le début d'un succès phénoménal mondial. Victime de son succès, la saga littéraire va être adaptée au cinéma par Warner Bros.

En 2001, le premier opus de la saga "Harry Potter à l'école des sorciers" sort sur le grand écran. La série de films connaît un immense succès commercial et culturel dans le monde. Aujourd'hui, il existe des milliers de produits dérivés Harry Potter. La série Harry Potter a rapporté plus de 8 milliards de dollars et oscille, entre 2011 et 2017, entre la seconde et la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps.

Les personnages emblématiques de la saga

J.K Rowling a laissé libre cours à son imagination. Elle a créé des personnages autant magiques que sympathiques. Retour sur les 10 personnages emblématiques de la saga Harry Potter.

Harry Potter (Daniel Radcliffe)

Harry Potter, personnage éponyme de la saga. Crédit : Warner Bros

Héros éponyme de la série, Harry Potter est considéré comme l'élu. Né le 31 juillet 1980, Harry Potter est le fils unique de James et Lily. Il devient orphelin à l'âge d'un an car ses parents ont été tués par Voldemort. La cicatrice qu'il porte sur le front est le symbole de sa victoire sur lui.

Sans parents, il sera élevé chez sa tante qu'il déteste. Harry est marqué par son enfance difficile, pendant laquelle il a vécu dans un placard sous l’escalier. À 11 ans, une porte d'espoir s'ouvre pour Harry. Il reçoit une lettre d'admission à Poudlard. Il découvre alors sa véritable histoire, le monde de la magie, l’histoire de ses parents, le chemin de traverse et enfin Poudlard. Harry a fait des rencontres formidables. Une amitié sans failles le lie avec Ron et Hermione, mais également avec Dumbledore et Hagrid, le garde-chasse de Poudlard. Son courage et sa curiosité en font un personnage attachant. Il intègre la maison Gryffondor

Hermione Granger (Emma Watson)

Hermione Granger, jouée par Emma Watson, dans la saga. Crédit : Warner Bros

Incarnée par la belle Emma Watson, Hermione c'est l'intello de Poudlard. Elle connaît toutes les formules magiques et tous ses cours par cœur. Fille de parents moldus, Hermione Granger est brillante, intelligente et surdouée. À Poudlard, ses professeurs sont surpris par son niveau et son talent dès la première année. Hermione est un personnage très apprécié par les fans. Même si ses amis lui reprochent d'être "madame-je-sais-tout", elle forme un véritable trio de choc avec ses amis Harry et Ron. C'est d'ailleurs elle qui sauve la mise du trio dans tous les épisodes, par son intelligence elle débloque les situations complexes. Comme Harry, Hermione fait partie de la maison Gryffondor.

Ron Weasley (Rupert Grind)

Ron Weasley, éternel peureux, dans la saga Harry Potter. Crédit : Warner Bros

S’il y a un personnage rigolo, c'est bien Ron Weasley. Ron est le meilleur ami d'Harry. Comme ses deux compères, Ron a été choisi par le Choixpeau pour intégrer la maison Gryffondor. Un brin timide et maladroit, Ron est un vrai gentil. Au début de la série, ce grand rouquin est mauvais élève, très peureux et un peu poissard. Progressivement, Ron va prendre confiance en lui et s’affirmer. Notamment aux côtés d'Hermione et d'Harry, ses acolytes de toujours. C'est un ami très loyal, toujours prêt à soutenir Harry dans ses galères.

Albus Dumbledore (Richard Harris puis Michael Gambon)

Albus Dumbledore dans la fin de la saga. Crédit : Warner Bros

C'est le boss de Poudlard. Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, est un homme imposant, à la longue barbe et petites lunettes en demi-lune. Il représente pour chaque élève un exemple à suivre, et c'est encore plus vrai pour Harry. Albus Dumbledore incarne un mentor pour Harry. Ils sont très proches car Dumbledore connaît parfaitement son enfance et son histoire. Il l'aide à combattre les forces du Mal et celui qui veut sa peau : Voldemort. Ce vieux mage âgé d’un peu plus d’une centaine d’années, est le plus expérimenté des sorciers. Il mène la baguette comme personne, ce qui en fait un sorcier redoutable.

Voldemort (Ralph Fiennes)

Personnage redouté, Voldemort, aliais Tom Jedusor. Crédit : Warner Bros

Ne prononcez jamais son nom sous peine d'attiser les forces du Mal ! À l'origine le redoutable et redouté Voldemort, aussi connu sous le nom de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, était un élève de Poudlard : Tom Jedusor. Tête d'affiche de la maison Serpentard, Voldemort, alias Tom Jedusor, est un homme assoiffé de pouvoir. C'est précisément cela qui va l'entraîner vers les forces des ténèbres.

Avec son allure effrayante, Voldemort crée une véritable armée de sorciers, appelés les Mangemorts. À eux tous, ils terrorisent les sorciers, Harry Potter le premier. À l’époque de la mort de James et Lily, les parents d'Harry, Voldemort est à l’apogée de son pouvoir. Il les tue car apprend l'existence d’une prophétie prévoyant sa mort. Le sorcier maudit a créé les horcruxes, 7 objets comprenant une partie de son âme. Son but : devenir immortel. Si l’on détruit les horcruxes, on détruit Voldemort…

Hagrid (Robbie Coltrane)

Hagrid avec ses amis Harry, Ron et Hermione. Crédit : Warner Bros

Hagrid est un des personnages principaux de la saga fantastique. Ce géant au grand cœur est l'un des plus proches amis d'Harry Potter. Réputé à Poudlard pour sa gentillesse et sa bienveillance, Rubeus Hagrid est le gardien des Clés et des Lieux dans l'école de magie. Personnage important, il est pourtant marginal dans la vie à Poudlard car il habite dans une cabane au fond de la forêt interdite. Amoureux des animaux, ce géant sensible assure aussi le rôle de garde-chasse et enseigne les soins à des créatures magiques.

Professeur Severus Rogue (Alan Rickman)

Le professeur de potions et défenseur des forces du Mal, Severus Rogue. Crédit : Warner Bros

Interprété par l'acteur Alan Rickman, Severus Rogue est un sorcier de sang-mêlé. C'est-à-dire qu'il est le fils d'un moldu et d'une sorcière. Severus Rogue est un personnage complexe, incarné par le mystère. Dans le premier opus, "Harry Potter à l'école des sorciers", Severus Rogue devient professeur de potions et défenseur des forces du Mal. Le professeur Rogue est connu pour faire preuve de favoritisme envers les élèves de Serpentard (notamment Drago Malefoy), maison dont laquelle il est le directeur.

Souvent mal-aimé au début de la saga, il éprouve une haine viscérale pour le jeune sorcier Harry Potter. À la toute fin, le Prince de sang-mêlé, alias le professeur Rogue, livre son lourd secret. Son amour éternel pour Lily, la mère d'Harry. Finalement, beaucoup disent que Severus Rogue est le personnage le plus complexe et le plus poétique de la saga. À vous d'en juger !

Sirius Black (Gary Oldman)

Le parrain d'Harry Potter, Sirius Black, avec sa baguette magique. Crédit : Warner Bros

C'est dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" que les lecteurs découvrent Sirius Black. Il est en fait le parrain d'Harry Potter, rien que ça. Fidèle ami des parents d'Harry, il prend son rôle de parrain très à cœur, et noue une relation quasi filiale avec le jeune sorcier. Après avoir été accusé d'un meurtre, Sirius Black est emprisonné à la prison d'Azkaban, de laquelle il s'évadera pour retrouver Harry et l'aider. Après ça, il mènera une vie de fugitif et fera tout pour aider son filleul pour vaincre Voldemort.

Attention spoilers, durant un combat dans "Harry Potter et l'ordre du Phoenix", il meurt, tué par sa cousine Bellatrix Lestrange.

Drago Malefoy (Tom Felton)

Drago Malefoy, dans sa tenue de la maison Serpentard. Crédit : Warner Bros

Ennemi juré d'Harry Potter, Drago Malefoy est l'extrême opposé du héros éponyme. Cet élève de la maison Serpentard va progressivement succomber aux forces du Mal… Ce n'est pas un hasard s’il porte le mot "mal" dans son nom. Drago Malefoy et sa bande regorgent de mépris pour Harry est ses amis. On sait de qui il tient… son père ! Tous les deux arrogants, ils portent un lourd fardeau maléfique.

Professeur Minerva McGonagall (Maggie Smith)

Professeure McGonagall en plein cours de métamorphose. Crédit : Warner Bros 

Directrice adjointe de Poudlard, Minerva McGonagall peut au premier regard apparaître comme une femme sévère et droite. Vous ne vous trompez pas, elle l'est ! Elle est le bras de droit du Professeur Dumbledore et ce rôle lui confère une certaine autorité sur les élèves. Excellente enseignante de la métamorphose, elle a la capacité de se transformer en chat, idéal pour guetter les couloirs de Poudlard.

Bouton whatsapp